Autel ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de la Vierge
Autel, tabernacle et retable (autel de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gaujacq ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40109
Amou
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001363
En village
Collatéral sud, à l'est
Menuiserie ; sculpture
Élévation (galbée) ; pilastres (4)
Bois : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré
Autel à tombeau galbé peint en blanc (structure) et faux marbre vert veiné (panneaux, plinthe). Tabernacle de plan massé à ressauts, avec porte en plein cintre flanquée de 2 paires de colonnettes torses et couronnée d'un tympan en arc déprimé ; côtés convexes ; décor en relief dans la masse ; structure peinte en blanc, colonnettes, moulures et décor dorés. Retable à corps unique en bois peint faux marbre (gris pour la structure, brèche rose pour les pilastres et les tables moulurées) et doré (décor en relief) : sur la contretable, une niche en plein cintre flanquée de 2 paires de pilastres ioniques supportant un entablement cintré à oreilles.
M.A. ; Enfant Jésus (bénédiction, globe) ; angelot ; triangle (symbole : Trinité) ; ornementation (draperie, croix, chute végétale, cartouche)
M. A. entre deux rameaux : relief rapporté sur la face de l'autel. Christ enfant bénissant et tenant le globe sur la porte du tabernacle, draperie au-dessus de la porte, angelots jumelés sur le tympan. Triangle trinitaire dans une gloire flanquée de volutes à feuille d'acanthe et chute de roses sur le cintre au-dessus de la niche du retable ; croix supportée par des volutes affrontées : couronnement découpé du retable ; motifs à cartouche ovale et motifs végétaux en ronde bosse en amortissement des ressauts latéraux de l'entablement.
H = 99 ; la = 207 ; pr = 89,5 ; dimensions de l'autel ; tabernacle : h = 743, la = 95 ; retable : h = 350 environ, la = 280 environ.
Oeuvre composite ; repeint
Dorure refaite à la bronzine. Le monogramme M.A. sur l'autel est peut-être un ajout récent.
Milieu 18e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
L'autel était autrefois le maître-autel de l'église (n° 24 de l'inventaire de 1906) ; il fut déplacé dans le collatéral par l'abbé Courtiade dans les années 1960-1970. Il forme donc avec le tabernacle et le retable un ensemble composite : l'élément le plus ancien est le tabernacle, datable du milieu du 18e siècle par comparaison avec des meubles similaires produits par l'atelier des Ferrère pour des églises du Vic-Bilh voisin ; l'autel, au galbe encore rocaille, remonte à la fin du 18e ou au début du 19e siècle ; le retable, plus tardif, doit dater des années 1830-1840.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37