Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saugnacq-et-Muret ; église paroissiale Notre-Dame
40295
Pissos
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001344
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonnes (4)
Chêne, tilleul : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, doré à la feuille d'or
Autel-tombeau galbé (peint en faux bois) adossé à un massif postérieur et surmonté de 2 gradins droits ; tabernacle de plan rectangulaire et d'élévation galbée, entièrement doré, avec porte en plein cintre et ailes à panneau flanqué de colonnettes torses ; exposition constituée d'un panneau chantourné et ajouré de style rocaille flanqué de 2 statuettes.
M.A., lys, angelot ; Christ souffrant, agneau ; Pélican mystique ; Adoration des mages ; Adoration des bergers ; ornementation (angelot, blé, vigne) ; ange
Monogramme M.A. doré sur le médaillon central de l'autel, entouré de 2 lys peints au naturel (surpeint du 19e siècle) ; angelot en demi relief aux angles antérieurs de l'autel ; étoiles rouges et bleues peintes (19e siècle) sur les gradins ; Christ souffrant, mains liées, debout sur une nuée et surmontant l'Agneau : relief sur la porte du tabernacle ; épis de blé et pampres en relief sur la face du coffre eucharistique, formant un arc autour de la porte ; pélican mystique de chaque côté du coffre ; Adoration des mages (à gauche) et Adoration des bergers (à droite) sur les panneaux des ailes du tabernacle ; aileron en volute aux extrémités des ailes ; volutes, palmes et crossettes sur le panneau de l'exposition ; une statuette d'ange portant un flambeau de part et d'autre de l'exposition.
H = 94 ; la = 254 ; dimensions de l'autel ; tabernacle : h = 79,5, la = 55 (coffre eucharistique) ; ailes : la = 226.
Manque ; repeint
Il manque un dais d'exposition, autrefois soutenu par les 2 statues d'anges lampadophores. L'autel, à l'origine doré à la feuille et peint en faux marbre, a été repeint en faux bois et dorure à la bronzine.
2e moitié 18e siècle
L'ensemble est peut-être composite : l'autel présente le galbe atténué de la fin du 18e siècle ; le tabernacle date sans doute de la même époque ou du tout début du 19e siècle ; ses ailes et l'exposition pourraient être des remplois du milieu du 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1995
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37