Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Moustey ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
40200
Pissos
Biganon
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA40001346
En écart
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; plan (circulaire) ; colonnes (6)
Chêne, bois blanc : décor en bas relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Style néoclassique. Autel-tombeau galbé, avec table en chêne encastrant une pierre d'autel consacrée ; deux gradins droits, posés sur l'autel, encastrent un tabernacle cylindrique en forme de tempietto ceinturé de 6 colonnes doriques sur hauts piédestaux ; la base du tabernacle est entourée d'un degré à 4 marches convexes, l'entablement circulaire est surmonté d'un dôme ; la porte en plein cintre épouse la forme convexe du tabernacle. La structure de l'autel, des gradins et du tabernacle est peinte en blanc, la base et la corniche de l'autel en faux marbre noir veiné, le panneau frontal de l'autel en brèche jaune et rouge, les colonnes du tabernacle en brèche noire ; le corps cylindrique du tabernacle et sa porte (garnie de soie blanche à l'intérieur) sont dorés (autrefois à la feuille) en totalité. Le décor, entièrement rapporté, est en bois doré et argenté (face de l'autel), en plâtre ou stuc peint et doré (porte et frise de l'entablement du tabernacle).
Agneau mystique ; Pélican mystique ; trophée liturgique ; ornementation (angelot, blé, vigne)
Agneau mystique dans une gloire au centre du panneau frontal de l'autel, feuilles d'acanthe en volute aux angles antérieurs du tombeau ; Pélican mystique sur la porte du tabernacle, gloire d'angelots au-dessus de la porte ; trophées liturgiques (mitre, crosse et croix pastorale suspendues à des noeuds de ruban) en apprêt gravé entre les colonnes latérales du tabernacle ; rinceaux de vigne sur la frise de l'entablement du tabernacle.
H = 96,5 ; la = 258,5 ; pr = 120 ; dimensions de l'autel ; gradins : h = 23 (hauteur totale des 2 gradins) ; tabernacle : h = 112 (sans le dôme ; hauteur avec le dôme : h = 130 environ), d = 69.
Mauvais état ; manque ; repeint
Il manque un motif de couronnement (sans doute une croix) au sommet du dôme du tabernacle ; peinture en mauvais état, dorure partiellement refaite à la bronzine. A l'intérieur du tabernacle sont déposés 6 piédestaux de colonnettes de provenance inconnue (ils ne semblent pas appartenir au décor du meuble étudié).
1ère moitié 19e siècle
Ensemble homogène datant probablement des années 1820-1840.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37