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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de l'abside : le Christ et le Tétramorphe, la Cène, les Apôtres, anges

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de l'abside : le Christ et le Tétramorphe, la Cène, les Apôtres, anges

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Moustey ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Numéro INSEE de la commune

40200

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pissos

Lieu-dit

Biganon

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001346

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint

Description matérielle

Peinture à la détrempe.

Indexation iconographique normalisée

Christ (?, en majesté), mandorle, le Tétramorphe (en médaillon), ange ; Cène ; les Apôtres ; saint Pierre apôtre (?) ; saint André apôtre (croix de saint André) ; ornementation

Description de l'iconographie

Peinture du 14e siècle : sur le cul-de-four, le Christ en majesté (détruit) dans une mandorle cantonnée des symboles des Evangélistes dans des lunettes semi-circulaires (seuls subsistent en partie l'ange de saint Matthieu en haut à gauche, l'aigle de saint Jean en haut à droite et le boeuf de saint Luc en bas à droite) ; sur la partie nord de la voûte, un personnage trônant (sans doute la Vierge) entouré et surmonté de 4 anges tenant des objets non identifiés ; sur la partie sud, plus lacunaire, ne se distingue plus qu'un petit personnage d'allure simiesque ; toutes ces figures se détachent en blanc et ocre jaune sur un fond rouge ; sur le mur en hémicycle, au nord, sont représentés en frise et à mi-corps, semblant sortir du faux appareil qui recouvre la surface, le Christ bénissant et le Collège apostolique pendant la Cène (on ne distingue plus que la tête et la main droite bénissante du Christ, saint Jean endormi, trois autres apôtres à sa droite et l'amorce d'un quatrième) ; sur la courbe de l'hémicycle, de part et d'autre de la baie axiale, sur un fond rouge semé de fleurettes blanches à 4 pétales, deux personnages en pied : à gauche un apôtre barbu tenant un livre (parfois identifié à saint Pierre, patron de l'église), à droite saint André avec sa croix en X ; au sud, un fragment de scène près de l'arc triomphal présente un personnage en pied, barbu, vêtu de rouge, tenant une couronne de feuillages (?) de la main droite ; sur l'arc triomphal, un faux appareil alterne avec des petits panneaux rectangulaires à fond rouge (6 subsistent) occupés par des scènes historiées non identifiées (les travaux des saisons ?).£Peinture de la fin du 15e siècle (recouvrant en partie la peinture antérieure sur le côté nord du mur, en partie haute) : faux appareil ocre rouge orné sur le joint inférieur d'une frise de dents de scie alternant avec un motif en pomme de pin stylisée ; ce faux appareil devait surmonter des bandes verticales de même couleur imitant une clôture.£Peinture du 17e ou du 18e siècle (quelques traces seulement) : faux appareil orné d'un motif au pochoir formé de 4 points dessinant un losange.

Dimensions normalisées

Groupe des apôtres : h = 200, la = 220 ; 'saint Pierre' : h = 135 ; saint André : h = 130 (dimensions approximatives).

État de conservation (normalisé)

Fragment

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

14e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 17e siècle (?) ; 18e siècle (?)

Description historique

L'abside du 11e siècle a fait l'objet de trois campagnes de décoration successives. La première remonte certainement au 14e siècle, comme l'indique le style des quintefeuilles rouges qui parsèment le mur : la peinture du cul-de-four et le Collège apostolique (proche de ceux de Vieux-Lugo, Richet ou Vert) appartiennent à ce décor primitif. A la fin du 15e siècle - peut-être vers 1480, date approximative du décor comparable de Mont-d'Astarac dans le Gers -, ce premier ensemble fut recouvert par un faux appareil ocre rouge, dont subsistent quelques fragments. Enfin, à l'époque classique (17e ou 18e siècle), un troisième décor de faux appareil dissimula ces peintures anciennes, avant d'être recouvert à son tour par un badigeon appliqué à plusieurs reprises aux 19e et 20e siècles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de l'église

Référence de l'ensemble

IM40001730

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37