POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Scènes de la Genèse, cortège de priants

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Scènes de la Genèse, cortège de priants

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Moustey ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

40200

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pissos

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001342

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint

Description matérielle

Peinture à la détrempe.

Indexation iconographique normalisée

Tentation d'Adam et Eve ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; évêque, moine, homme, femme : en frise, agenouillé, prière ; ornementation

Description de l'iconographie

La peinture couvrait à l'origine la totalité des murs du chevet plat ; un faux appareil à joints gravés et peints en blanc règne sur toute la surface, autour et sur les scènes figurées. Les figures se détachent sur un fond ocre rouge ou noir. Sur le mur sud figurait un cycle de la Genèse actuellement réduit à deux scènes : à gauche de la fenêtre, le Péché originel (Adam et Eve debout de part et d'autre de l'arbre de la Connaissance autour duquel s'enroule le serpent à tête humaine, Eve mange la pomme tandis qu'Adam saisit sa propre gorge de la main droite dans un geste d'effroi) ; à droite de la fenêtre, l'Expulsion du Paradis (l'ange, vêtu d'une longue robe plissée, les ailes déployées, brandit un glaive de feu en direction du premier couple ; Adam tient une houe sur son épaule) ; une Vierge à l'Enfant devait compléter à l'origine ce cycle de la Genèse.£Sur les murs nord et est se déroule, sur une longueur de 10 m environ, une double théorie de priants commençant, l'une à l'angle nord-ouest du choeur, l'autre à l'angle sud-est ; les 14 personnages, tous agenouillés à une seule exception (l'homme à droite de la fausse tenture sur le mur est), les mains jointes, dirigent leur regard vers l'espace à l'intersection des deux cortèges, peint d'une fausse tenture fleurdelisée qui devait servir de drap d'honneur à une statue de la Vierge à l'Enfant (patronne de l'église). La succession des figures suit partiellement (sur le mur nord seulement) l'ordre hiérarchique habituel : sur le mur nord, d'ouest en est, un groupe de trois femmes voilées de tailles différentes, précédé d'un groupe de trois clercs, deux moines et un évêque mitré de plus grande taille, accosté d'un écu armorié ; sur le mur est, à gauche de la fausse tenture, un homme en armes (?) précédé de trois femmes isocéphales, une religieuse au long voile et à la robe rouge, une femme âgée coiffée d'une guimpe et une mère voilée tenant son nourrisson emmailloté ; à droite de la fausse tenture, quatre personnages tournés vers le nord, sans doute masculins (la peinture est très lacunaire), le premier debout vêtu d'un long manteau (peut-être un saint intercesseur ?), le deuxième tenant un cierge jaune.

Dimensions normalisées

Le mur sud mesure 550 cm de long, le mur est 470 cm. Chaque scène ou groupe de personnages (trois priants, moines et évêque, trois priants, Péché originel, Adam et Eve chassés du Paradis) : la = 250 environ. Cycle de la Genèse : h = 108. Au nord, la peinture subsistante commence à 178 cm du sol, à l'est à 130 cm, au sud à 137 cm.

État de conservation (normalisé)

Fragment ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Très dégradé lors de sa découverte en 1987, le décor a été restauré en 1989, avec une réintégration assez radicale des détails dans les parties subsistantes. Les lacunes les plus importantes se situent dans la partie inférieure du mur nord, qui a particulièrement souffert de l'humidité, et dans les parties hautes des trois murs. Dans les fragments subsistants, l'usure de la peinture a fait disparaître la plupart des détails comme le modelé des chairs ou les rehauts sur les vêtements, ainsi que la vivacité des couleurs originelles.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (illisible) ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Les scènes de la Genèse sont surmontées d'un bandeau horizontal à fond blanc d'une dizaine de cm de large qui portait à l'origine la légende, aujourd'hui illisible, des sujets représentés. Armoiries effacées sur l'écu près de l'évêque.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Découvert en 1987, puis dégagé et restauré en 1989 par le peintre Jean Poydenot, de Mont-de-Marsan, ce décor date probablement de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Le prélat mitré figurant dans le cortège des priants est sans doute un évêque de Bazas, dont dépendait à l'époque la paroisse de Moustey ; ses armoiries, aujourd'hui effacées, auraient comporté une gerbe de blé (?) selon J. Poydenot.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37