Peinture monumentale
Peinture monumentale : Annonciation, anges portant les instruments de la Passion
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Belhade ; église paroissiale Saint-Vincent-de-Xaintes
40032
Pissos
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Xaintes
IA40001339
En village
Collatéral nord, 2e et 3e travées
Peinture murale
Enduit : peint
Peinture à la détrempe.
Annonciation ; ange, portant : instrument de la Passion ; ornementation
Décor de la 3e travée du collatéral (ancienne chapelle de la Vierge) : sur le mur sud, de part et d'autre de l'arcade, la Vierge de l'Annonciation (à l'est) et l'archange Gabriel (à l'ouest) en pied, tenant chacun un phylactère (Gabriel est vêtu d'un surcot rouge aux manches fendues sur une chemise blanche) ; sur chacun des 4 quartiers de la voûte, un ange vêtu d'une longue robe flottante, les ailes éployées, tenant un instrument de la Passion : à l'ouest la croix, au sud la colonne, à l'est le flagellum (l'attribut de l'ange du voûtain nord est effacé) ; ornementation : nervures de la voûte soulignées en ocre rouge, ocre jaune et noir, bandeau jaune compartimenté de rectangles à la bordure blanche tout autour de la voûte. Décor de la face occidentale de l'arcade séparant les 2e et 3e travées du collatéral : rinceaux ocre rouge sur fond blanc.
Dimensions non prises.
Fragment ; oeuvre restaurée
Décor lacunaire (la peinture du mur nord de la 3e travée est effacée) et partiellement dissimulé (la peinture du mur est, cachée par le retable de l'autel de la Vierge) ; les fragments ont été fixés et restaurés vers 2005 par un restaurateur nivernais assisté d'un praticien local.
Inscription (illisible)
Inscriptions effacées sur les phylactères de la Vierge et de Gabriel (sans doute 'Ecce ancilla tua' et 'Ave gratia plena').
Limite 15e siècle 16e siècle
La chapelle nord-est fut construite dans le dernier quart du 15e siècle et prolongée peu de temps après vers l'ouest pour former l'actuel bas-côté. Le décor peint, qui devait couvrir à l'origine la totalité des murs de la nef et du collatéral, comme l'ont prouvé des sondages effectués en 1997, fut exécuté en deux campagnes au moins. Le plus ancien élément conservé est le décor de rinceaux de l'arcade ouest, datable de la fin du 15e siècle ; les scènes figurées de l'ancienne chapelle nord ont sans doute été réalisées quelques années plus tard si l'on en juge par certains détails comme le costume et la coiffure de l'ange Gabriel, à la mode de la fin du règne de Charles VIII ou de celui de Louis XII.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1995
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37