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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Annonciation, anges portant les instruments de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Annonciation, anges portant les instruments de la Passion

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Belhade ; église paroissiale Saint-Vincent-de-Xaintes

Numéro INSEE de la commune

40032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pissos

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent-de-Xaintes

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001339

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, 2e et 3e travées

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint

Description matérielle

Peinture à la détrempe.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; ange, portant : instrument de la Passion ; ornementation

Description de l'iconographie

Décor de la 3e travée du collatéral (ancienne chapelle de la Vierge) : sur le mur sud, de part et d'autre de l'arcade, la Vierge de l'Annonciation (à l'est) et l'archange Gabriel (à l'ouest) en pied, tenant chacun un phylactère (Gabriel est vêtu d'un surcot rouge aux manches fendues sur une chemise blanche) ; sur chacun des 4 quartiers de la voûte, un ange vêtu d'une longue robe flottante, les ailes éployées, tenant un instrument de la Passion : à l'ouest la croix, au sud la colonne, à l'est le flagellum (l'attribut de l'ange du voûtain nord est effacé) ; ornementation : nervures de la voûte soulignées en ocre rouge, ocre jaune et noir, bandeau jaune compartimenté de rectangles à la bordure blanche tout autour de la voûte. Décor de la face occidentale de l'arcade séparant les 2e et 3e travées du collatéral : rinceaux ocre rouge sur fond blanc.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Fragment ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Décor lacunaire (la peinture du mur nord de la 3e travée est effacée) et partiellement dissimulé (la peinture du mur est, cachée par le retable de l'autel de la Vierge) ; les fragments ont été fixés et restaurés vers 2005 par un restaurateur nivernais assisté d'un praticien local.

Inscription

Inscription (illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions effacées sur les phylactères de la Vierge et de Gabriel (sans doute 'Ecce ancilla tua' et 'Ave gratia plena').

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

La chapelle nord-est fut construite dans le dernier quart du 15e siècle et prolongée peu de temps après vers l'ouest pour former l'actuel bas-côté. Le décor peint, qui devait couvrir à l'origine la totalité des murs de la nef et du collatéral, comme l'ont prouvé des sondages effectués en 1997, fut exécuté en deux campagnes au moins. Le plus ancien élément conservé est le décor de rinceaux de l'arcade ouest, datable de la fin du 15e siècle ; les scènes figurées de l'ancienne chapelle nord ont sans doute été réalisées quelques années plus tard si l'on en juge par certains détails comme le costume et la coiffure de l'ange Gabriel, à la mode de la fin du règne de Charles VIII ou de celui de Louis XII.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37