Autel (2) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle (2)
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autels du Sacré-Coeur et de la Vierge
Ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel et 2 tabernacles (autels secondaires du Sacré-Coeur et de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mano ; église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Antoine
40171
Pissos
Église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Antoine
IA40001341
En village
Chapelles nord (Sacré-Coeur) et sud (Vierge)
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois : décor en bas relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or
Chaque ensemble comprend un autel-tombeau à côtés obliques, un gradin droit sur lequel est posé un tabernacle parallélépipédique aux angles antérieurs coupés, avec porte en plein cintre surmontée d'un fronton échancré et ailes latérales amorties de panneaux chantournés et terminées par des ailerons en volute rentrante ; les panneaux de l'autel et des ailes sont peints en faux marbre, la porte du tabernacle est en bois doré, le décor est entièrement rapporté.
Coeur (symbole : Christ, Vierge) ; triangle (symbole : Trinité) ; trophée liturgique ; ornementation (blé, guirlande)
Coeur sacré de Jésus au centre de l'autel nord, coeur sacré de la Vierge sur celui du sud ; gerbes de blé sur les gradins ; triangle trinitaire sur la porte du tabernacle nord, coeurs sacrés jumelés sur celle du tabernacle sud ; guirlande de fleurs autour de la porte des deux tabernacles, console à feuille d'acanthe sur les pans coupés antérieurs des tabernacles, trophées liturgiques sur les panneaux rectangulaires des ailes de l'autel nord, croix peintes sur celles de l'autel sud.
H = 85 ; la = 236 ; pr = 100 ; dimensions des autels ; gradins : h = 18 ; tabernacles : h = 75, la = 65 (coffre eucharistique) ; ailes : la = 93.
Repeint ; manque
L'autel nord a été repeint en bleu et blanc, couleurs de Notre-Dame de Lourdes à qui l'autel est désormais dédié ; le faux marbre grossièrement peint des deux autels est sans doute une réfection. Il manque les amortissements des ailes de l'autel nord.
Milieu 19e siècle
Ces autels en pendant ont sans doute été réalisés dans les décennies 1830-1840, ou peut-être plus tard encore, lors de la reconstruction de l'église en 1856. Autrefois dédiés au Sacré-Coeur (autel nord) et à la Vierge (autel sud), ils le sont aujourd'hui respectivement à Notre-Dame de Lourdes et à saint Antoine.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37