Meuble de sacristie
Commode-armoire de sacristie
Meuble de sacristie
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mano ; église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Antoine
40171
Pissos
Église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Antoine
IA40001341
En village
Sacristie, mur ouest
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; corps (5, superposés, juxtaposés) ; battants (10, juxtaposés) ; tiroirs (6, superposés) ; tiroirs sur battant (2)
Chêne, pin : mouluré petit cadre, cire, peint (décor)
Meuble en 5 éléments (chasublier et armoires latérales en chêne, armoire supérieure et tabernacle en pin ciré). Le corps inférieur, en saillie, est un chasublier aux angles antérieurs abattus, à 2 battants juxtaposés avec faux dormant solidaire du battant de gauche, surmontés de 2 tiroirs à droite et à gauche encadrant 2 claires-voies à croisillon ; plateau en 3 planches, à rive amincie, percé d'une fente (trou à offrandes) au-dessus du tiroir de gauche et de trois autres au-dessus de celui de droite, ces fentes encadrées par des cercles de bois sombre encastrés dans le plateau ; les battants ouvraient sur une série de tablettes superposées (disparues) ; des pilastres doriques occupent les angles antérieurs et le faux dormant central. Le corps supérieur est une armoire de structure complexe : 2 grands battants latéraux légèrement saillants encadrent une composition symétrique axée autour d'un petit battant en plein cintre (ouvrant sur un placard destiné aux vases sacrés) flanqué de 2 séries de 3 tiroirs superposés et surmonté de 3 petits battants rectangulaires juxtaposés ; posé au-dessus de la corniche, un tabernacle de sacristie aux angles antérieurs abattus et à porte rectangulaire ; les angles de l'armoire et du tabernacle sont soulignés par des pilastres doriques, les moulures de leurs battants sont peintes en noir. De part et d'autre de cet ensemble central, une armoire de hauteur à battant unique, percée sous la corniche, sur la face, d'une double claire-voie à croisillon identique à celle du chasublier.
Ornementation
Moulures à angles échancrés sur les battants de l'armoire supérieure.
H = 100,5 ; la = 190 ; dimensions du chasublier ; armoire supérieure : h = 80, la = 185 ; armoires latérales : h = 215, la = 61.
Manque
Il ne reste qu'une tablette dans le chasublier.
Milieu 19e siècle
Ce meuble est peut-être composite, même si les cinq éléments qui le constituent semblent tous dater du milieu du 19e siècle, peut-être de 1856, date de la construction de la nouvelle église. L'armoire supérieure et le tabernacle qui la surmonte, en pin ciré, forment ensemble, de même que le chasublier et les deux armoires latérales, en chêne et au décor identique de claires-voies.
Propriété de la commune
2002/05/23 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37