Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pissos ; église paroissiale Saint-Pierre
40227
Pissos
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001343
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (28)
Marbre uni (blanc), marbre veiné (jaune, rouge) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré
Style néo-gothique. Autel-tombeau droit à la face divisée par 4 colonnettes en brèche jaune, adossé à un massif postérieur débordant formant gradin ; à chaque extrémité du massif, une petite crédence portée par une colonnette en brèche rouge ; le gradin supporte un tabernacle architecturé à porte rectangulaire en laiton doré flanquée de 2 colonnettes ; au-dessus du tabernacle, une exposition à 4 colonnes portant un dais couronné d'une flèche octogonale sur tambour ; les ailes du tabernacle, rythmées par une arcature sur colonnettes, sont accostées d'édicules architecturés couronnés de flèches identiques à celle de l'exposition ; le décor est en relief dans la masse sur la face de l'autel, gravé et doré sur le reste du meuble.
Pèlerins d'Emmaüs ; saint Vincent de Paul, enfant ; sainte Foy (?, couronne : rose, épée, palme) ; ornementation
Pèlerins d'Emmaüs : relief central de l'autel ; saint Vincent de Paul et un enfant, sainte martyre couronnée de roses, tenant palme et épée (sainte Foy ?) : reliefs latéraux de l'autel ; rinceaux en relief sur le gradin ; croix et sarments de vigne, bouquets d'épis de blé dans des vases gravés et dorés sur les ailes du tabernacle ; ferrures décoratives sur la porte du tabernacle ; ornements architecturaux (gâbles, pinacles à crochets, merlons) sur l'exposition et les édicules latéraux des ailes.
H = 100 ; la = 251 ; pr = 62 ; dimensions de l'autel ; massif postérieur et gradin : la = 329 ; tabernacle : h = 105, la = 55 (coffre eucharistique) ; exposition : h = 250 environ.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
1900
Cet autel fut livré en 1900 par le fabricant-marchand toulousain Moncassin, actif rue Saint-Antoine du Taur, et payé 1.800 francs en deux versements les 5 juin 1900 et 19 avril 1901 (A.C. Pissos, 'Livre-journal de caisse' de la fabrique de l'église Saint-Pierre, 1894-1906).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37