POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel du Sacré-Coeur (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes

Appellation d'usage

Autel du Sacré-Coeur

Titre courant

Ensemble de l'autel du Sacré-Coeur (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pissos ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40227

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pissos

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001343

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, travée orientale

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture ; peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (22)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (blanc), marbre veiné (rouge, rose) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré ; plâtre : moulé, peint, doré ; enduit (support) : peint

Description matérielle

Autel de style néo-gothique : tombeau droit à la face divisée par 4 colonnettes en brèche rose encadrant un arc déprimé polylobé au centre et 2 arcs brisés sur les côtés, tous portés par des colonnettes de petite taille ; l'autel est adossé à un gradin débordant, lequel supporte un tabernacle à porte rectangulaire en laiton doré surmontée d'un arc trilobé sur colonnettes ; les ailes sont rythmées par une arcature brisée sur colonnettes ; le décor est en relief dans la masse sur la face de l'autel, gravé et doré sur le reste du meuble. Statue du Sacré-Coeur en plâtre peint et doré. Peinture monumentale à la détrempe ?

Indexation iconographique normalisée

Coeur (symbole : Christ), vigne, blé ; ornementation (vase, rinceaux) Sacré-Coeur Cène (Christ, saint Jean l'Evangéliste, à mi-corps, calice, hostie) ; la Samaritaine au puits ; coeur (symbole : Christ) ; ornementation (instrument de la Passion)

Description de l'iconographie

Décor de l'autel : coeur sacré de Jésus encadré de sarments de vigne et d'épis de blé en sautoir sous l'arc central du tombeau, bouquets de marguerites dans des vases sous les arcs latéraux ; rinceaux sur le gradin, vigne et épis de blé sur les ailes du tabernacle ; ferrures décoratives sur la porte. Statue du Sacré-Coeur au-dessus de l'autel. Peinture monumentale : décor de composition similaire sur les murs oriental et septentrional ; au registre inférieur, une arcature feinte trilobée, au registre médian un bandeau à frise de roses et de fleurs des champs au naturel, au registre supérieur une fausse tenture rouge semée de symboles de la Passion (clous, fouet, croix) ; sur le pourtour des murs, épousant l'arc brisé, une frise de couronnes d'épines entourant les motifs alternés, en grisaille, du monogramme I.H.S. et du coeur sacré percé d'une épée ; au sommet du mur oriental, un médaillon en amande avec un coeur sacré au naturel, surmontant une guirlande de pampres ; sur le mur septentrional, à mi-hauteur, deux tableaux feints au cadre mouluré, présentant, sur un fond d'or quadrillé, à gauche le Christ et saint Jean pendant la Cène (le visage de saint Jean est un portrait), à droite le Christ et la Samaritaine au puits.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 205,5 ; pr = 58,5 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 19, la = 235,5 ; tabernacle : h = 87, la = 47 (coffre eucharistique) ; ailes : h = 60,5, la = 60,5 ; statue du Sacré-Coeur : h = 140 environ.

Précisions sur l'état de conservation

Nombreuses lacunes dans la peinture du mur septentrional ; la partie inférieure gauche du mur oriental (fausse tenture) a été cimentée.

Inscription

Signature (peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à gauche du tableau feint de la Cène, sur le mur septentrional) : Henri Tayan.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Le 'livre-journal de caisse' de la fabrique (1894-1906, A.C. Pissos) ne mentionne pas l'achat de cet autel, qui fut sans doute offert, comme celui de la Vierge (réf. IM40001793), par un donateur privé. L'identité de style et de décor avec le maître-autel (réf. IM40001792), livré en 1900 par le Toulousain Moncassin, permet toutefois de l'attribuer au même fabricant. Le décor peint des murs de la 'chapelle', qui forme ensemble avec l'autel et la statue qui le surmonte, est l'oeuvre du peintre Jean-Henri (ou Henry) Tayan (Mont-de-Marsan 1855 - Mont-de-Marsan 1931), qui travailla pour plusieurs églises (Moliets, Cazères-sur-l'Adour, Ychoux) et mairies landaises ; le visage moustachu de saint Jean dans la Cène est sans doute un autoportrait du peintre, dont la signature est apposée significativement près de ce personnage.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37