Autel ; gradin d'autel (2) ; ciborium ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, ciborium, tabernacle)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sore ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40307
Sore
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001351
En village
Choeur
Gypserie ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonnes (4) ; plan (circulaire)
Stuc : peint, faux marbre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré ; marbre, bois
Autel-tombeau galbé en stuc ; tabernacle de plan circulaire, en forme de tholos, porte en bois, en plein cintre, cantonnée de 2 colonnettes, 2 colonnettes à l'arrière, posé sur un massif d'autel et encastré dans le gradin ; ciborium en stuc supporté par 4 colonnes, 2 posées sur un piédestal de part et d'autre du massif d'autel, les 2 intérieures sur le 2e gradin ; niche d'autel feinte, en plein cintre, encadrée de panneaux décoratifs peints sur le mur de l'abside.
La Croix ; I.H.S. ; symbole christique ; colombe ; ange ; pampres
Coeur surmonté de la Croix entourée de palmes nouées : décor rapporté, doré sur la face de l'autel ; coquilles, palmes, feuilles de chêne, reliefs dorés aux angles antérieurs de l'autel ; IHS dans nuées et gloire : décor dans la masse sur la porte du tabernacle, encadrée de pampres peints en rouge et doré ; IHS, croix et clous, Coeur sacré enflammé, sur fond semé de couronnes d'épines et de IHS : décor peint dans les 2 médaillons de chaque côté de la niche d'autel ; draperie ornée de larmes, retenue au sommet par un médaillon timbré de IHS : décor peint sur le fond de la niche d'autel ; colombe dans une gloire et des nuées, en relief sur la voûte du ciborium, deux anges en ronde bosse désignant une croix sur l'extrados de l'arc du ciborium : décor rapporté, doré, argenté, peint.
Dimensions de l'autel : h = 107 ; la = 208 ; pr = 80 ; 2e gradin : h = 29 ; massif d'autel : h = 145, la = 366 ; tabernacle : h = 87, d = 62.
Oeuvre restaurée ; repeint
Inscription (peinte)
Inscriptions : Rex sum ego rex regum dominus dominantium (sur l'arc de la niche d'autel), 14 juin 1908 (sur la niche d'autel), Adoremus in aeternum sanctissimum sacramentum (sur l'entablement du ciborium), Iesus hom.n salvator (médaillon peint de gauche), dilexit me (médaillon peint de droite).
2e quart 19e siècle
1828
Autel et ciborium mis en place en 1828 par des ouvriers italiens (?), décor peint exécuté en 1908. Une photographie de 1983 montre l'autel et le décor du mur de l'abside dissimulés. L'ensemble a été rétabli en 1992.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37