Peinture monumentale
Peinture monumentale : Couronnement de la Vierge, Fuite en Egypte
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sore ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40307
Sore
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001351
En village
Absidiole nord : voûte ; vaisseau central
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Peinture à la détrempe sur enduit de chaux.
Couronnement de la Vierge, ange : viole, psaltérion, harpe, trompette ; Fuite en Egypte, ange : bâton, fruit ; scène biblique : cavalier, ville ; ornementation
Absidiole nord, cul-de-four : sur un fond blanc semé d'étoiles ocre rouge, la Vierge, vêtue d'un robe rouge et d'un manteau bleu, est assise à la droite du Christ glorieux ; un ange pose sur sa tête aux cheveux blonds dénoués une grande couronne ; de part et d'autre de ce groupe, 4 anges jouent de la viole, du psaltérion, de la harpe et de la trompette ; absidiole nord, travée droite : au sud, Fuite en Egypte sur fond blanc semé de fleurs stylisées à 4 pétales, peintes à l'ocre rouge au pochoir ; un ange muni d'un long bâton fait avancer l'âne en touchant son arrière-train, un deuxième offre à l'Enfant un fruit. La scène en pendant au nord est détériorée : on y voit l'arrière-train de 2 chevaux portant des cavaliers, une architecture de ville à gauche, avec trois personnages dont semble-t-il un roi. Décor de l'arc doubleau du cul-de-four : médaillons carrés (ocre rouge et ocre jaune sur fond blanc) contenant des visages. Décor de l'intrados des arcs entre les vaisseaux : fleurs au nord, bandes parallèles au sud ; écoinçons de l'arc central : rinceaux et croix de consécration ; traces de scènes ou de personnages sur les murs du vaisseau central.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; oeuvre restaurée
Ensemble restauré en 1993 (consolidation) puis en 1996-1997 (rebouchage et traitement des lacunes).
Inscription concernant l'iconographie (peinte, incomplète)
Inscription (sur un bandeau longitudinal au-dessus de la Fuite en Egypte) : C NRE DME SEN FUNT EN EGIPTE AB LOU FILH IHS ( = Comment Notre Dame s'enfuit en Egypte avec son fils Jésus). Inscription illisible sur deux lignes pour la scène de la travée droite au nord. Inscription illisible dans le vaisseau central.
1er quart 16e siècle
Décor mis au jour en 1989 lors de travaux de restauration des peintures du 19e siècle. La peinture, comportant sur le cul-de-four un Couronnement de la Vierge accompagné d'anges musiciens et sur la travée droite une Fuite en Egypte au sud, une scène non identifiée au nord (Adoration des mages ?, Hérode envoyant ses soldats tuer les enfants d'Israël : Massacre des Innocents ?), peut être datée du 1er quart du 16e siècle (présence notamment des anges dans la Fuite en Egypte). Ce décor a recouvert le décor précédent (ref. IM40001860).
Propriété de la commune
1989/11/26 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37