POP

Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition

Titre courant

Maître-autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Commensacq ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sabres

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001401

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; pilastres (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (blanc), marbre veiné (rouge, vert, noir) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté

Description matérielle

Style rocaille. Autel à la romaine porté par un degré à deux marches en chêne parqueté ; tombeau galbé à structure de marbre blanc, avec panneau frontal oblong en brèche rouge et blanche entouré de 2 minces bandes de marbre noir ; table en marbre blanc à rive moulurée en quart-de-rond ; massif postérieur à extrémités obliques garnies de grandes consoles ; 2 gradins superposés, le supérieur plus étroit encastrant un tabernacle parallélépipédique à structure de marbre blanc, porte cintrée à oreilles en griotte rouge et cadre en bois doré, flanquée de 2 pilastres en vert antique ; exposition constituée d'un panneau chantourné flanqué de larges consoles en volute et surmonté d'une couronne, le tout en marbre blanc uni, adossé à un massif maçonné quadrangulaire ; la sculpture décorative de l'ensemble (cartouche, angelots) est en Carrare blanc uni. Statues d'anges adorateurs en Carrare blanc : revers ébauché, ailes sculptées dans la masse du bloc, travail au trépan et au ciseau droit pour la chevelure, à la gradine pour les nuées.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (coeur), gloire ; ornementation (angelot) ; ange (orant)

Description de l'iconographie

Cartouche cordiforme en brèche noire entouré de palmes et surmonté d'une coquille sur la face de l'autel ; un angelot en haut relief (marbre) aux angles antérieurs de l'autel et sur les consoles latérales du tabernacle ; 2 angelots jumelés dans une gloire (bois peint et doré) sur le tympan cintré du tabernacle ; coeur sacré de Jésus dans une gloire de rayons et de nuées : relief sur le panneau de l'exposition ; godrons alternativement en marbre noir et orangé sur la couronne de l'exposition ; consoles à enroulements et cannelures aux extrémités du massif postérieur. Anges adorateurs : tous deux soutenus par des nuées, celui de gauche un genou en terre, les mains jointes et le regard baissé, celui de droite agenouillé, les mains croisées sur la poitrine et les yeux levés au ciel.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'autel : h = 89 ; la = 238 ; pr = 68 ; massif postérieur et gradin : h = 139,5, la = 398 ; gradin supérieur : h = 32 ; tabernacle : h = 79, la = 57,5 (91 avec les angelots) ; exposition : h = 130, la = 85 ; ange adorateur de gauche : h = 83 ; ange adorateur de droite : h = 89.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Les marbres de l'autel sont éclatés en plusieurs endroits, nombreuses lacunes ; l'angelot de gauche du tombeau d'autel est descellé. La croix en bois qui couronne l'exposition est une réfection.

Inscription

Signature ; date (gravées)

Précisions sur l'inscription

Signature et date au revers de l'ange adorateur de gauche : Mazzetti, Avenio[nen]se. fecit / Gerton curé / lan 1781 / I Balhadère. Mr.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Avignon

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Année de création

1781

Description historique

Meuble exécuté en 1781 par le sculpteur Bernard Virgile Mazzetti ou Mazzetty (1706-1786), peut-être en collaboration avec son frère Jacques-Antoine, mort à Dax en octobre de la même année 1781 alors qu'il effectuait un voyage en Gascogne (pour procéder à l'installation de l'autel de Commensacq ?). Le 'fecit' de la signature laisse toutefois entendre que l'oeuvre est due au seul Bernard Virgile. Les deux artistes, originaires du Tessin et installés en Avignon, travaillèrent à diverses reprises pour les Landes (Dax, Laurède, Caupenne, Aire-sur-l'Adour, Saint-Pierre-du-Mont, Mont-de-Marsan, Brocas, Sorde-l'Abbaye, Pouillon).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1963/06/15 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40001891

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37