Banc de choeur (2) ; siège de célébrant
Banc-coffre d'église
Ensemble de 2 bancs-coffres de choeur et d'un siège de célébrant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Commensacq ; église paroissiale Saint-Martin
40085
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001401
En village
Choeur
Menuiserie
Accotoir (2) ; battants (2)
Chêne : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Bancs-coffres sans pieds, à dossier rectangulaire avec couronnement rapporté chantourné, 2 accotoirs galbés sur supports en S, siège-couvercle à abattant mobile sur charnières, serrure à moraillon et ferrures en fer forgé. Siège de célébrant sur plate-forme, à 5 places, celle du centre surélevée et pourvue d'un degré ; à chaque extrémité, un accotoir galbé et un battant carré ouvrant sur un petit placard ; le siège, fixe, est adossé à un dossier panneauté formant lambris.
Ornementation
Bancs-coffres : motif oblong échancré à volutes et oves sur la face du coffre, étoile et volutes sur le couronnement chantourné du dossier. Siège de célébrant : motif identique à celui des bancs-coffres sur la face du siège, pointes de diamant sur la place centrale, panneaux échancrés sur les battants latéraux du siège, panneaux cintrés à oreilles avec écoinçons échancrés sur le dossier, frise de denticules sous la corniche du dossier, frise faîtière découpée à trèfles et palmettes au sommet du dossier, tourelles crénelées aux extrémités du dossier.
Dimensions des bancs-coffres : h = 109 ; la = 133 ; pr = 55 ; siège de célébrant : h = 200 environ, la = 385, pr = 60 (73 avec les accotoirs, sans les plates-formes).
Surdécoré
Les ornements néogothiques du couronnement du siège sont des ajouts.
Limite 18e siècle 19e siècle
Les deux bancs et le siège présentent des détails ornementaux communs et forment apparemment un ensemble homogène. Leur datation pose toutefois problème, tant leur vocabulaire décoratif est disparate : les pointes de diamant du siège de célébrant renvoient au 17e ou au début du 18e siècle, les panneaux cintrés à oreilles au style Louis XV, les ornements faîtiers du dossier du siège au néogothique du 19e siècle. La large fourchette chronologique proposée par l'arrêté d'inscription (17e-19e siècles) réflète ces incertitudes. Il pourrait s'agir de meubles de la fin du 18e siècle ou du début du siècle suivant, présentant les archaïsmes décoratifs habituels en milieu rural ; le siège de célébrant a sans doute été partiellement redécoré à la fin du 19e siècle. Un banc identique, peut-être de même provenance, est conservé dans l'église voisine de Trensacq (réf. IM40002095).
Propriété de la commune
2001/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : bancs, bois, 17e-19e siècles.
À signaler
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37