Calice ; patène
1
Calice et patène (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Commensacq ; église paroissiale Saint-Martin
40085
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001401
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, doré
Pied circulaire à bord chantourné, noeud piriforme, 2 collerettes, fausse-coupe ajourée. Les médaillons sont estampés, tous les fonds sont ciselés au mat. Seule la coupe est dorée. Patène à ombilic saillant et décor gravé.
Adoration des bergers ; Montée au Calvaire ; Calvaire, sainte Madeleine ; Christ, Vierge, saint Joseph (en buste) ; ornementation (angelot) I.H.S., croix, clous, la couronne d'épines
Trois scènes de la vie du Christ sur le pied, entourées de séraphins ; angelots jumelés, feuilles et volutes sur la bâte ; séraphins, cuirs découpés et oves sur le noeud, oves sur les bagues ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les médaillons ovales de la fausse-coupe, alternant avec des épis de blé, des roseaux et des pampres de vigne ; I.H.S., croix et clous dans une couronne d'épines sur la patène.
Calice : h = 29,5 ; pied : d = 16,3 ; coupe : d = 10 ; patène : d = 15,5.
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 ; poinçon de fabricant
Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Garantie : différent de Lyon. Poinçon de fabricant : F F, un soleil (losange horizontal).
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
Ensemble exécuté par la fabrique Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude), active à Lyon de 1850 à 1860 environ. La scène de la Montée au Calvaire est copiée d'après le célèbre 'Spasimo' de Raphaël (Madrid, Prado).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37