Ostensoir
Ostensoir-soleil
2
Ostensoir-soleil (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Commensacq ; église paroissiale Saint-Martin
40085
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001401
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (rectangulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat ; laiton : fondu, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, doré
Style néo-Renaissance. Seule la gloire et la lunule sont en argent. Base rectangulaire ; reliefs de la face et du revers rapportés, ange de la tige fondu ; le reste du décor est dans la masse. Avec boîte en carton et cuir bouilli.
Agneau mystique ; écu ; ange ; ornementation
Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux sur la face de la base ; pattes de lion sous la base ; tige constituée par un ange, debout sur le globe terrestre, les ailes déployées, la main gauche sur la poitrine, le bras droit levé désignant le ciel ; angelots, gerbe de blé, pampres, nuées et rayons sur la gloire ; chutes de fruits sur la croix sommitale.
H = 80,5 ; la = 35,5
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; marque ; inscription concernant le donateur (gravée) ; armoiries (fondues)
Poinçons sur la gloire et sur la croix sommitale (bigorne). Poinçon de fabricant : T F, une burette (losange horizontal). Marque de fabricant (sur une étiquette à l'intérieur de la boîte) : Fab.que d'orf.rie et de bronze / TRIOULLIER / Orfèvre des / chapelles impériales / place St Sulpice et / rue du Vieux-Colombier 1 à PARIS (avec couronne impériale). Inscription concernant le donateur : DONNE PAR S.M. L'EMPEREUR NAPOLEON III A L'EGLISE DE COMMENSACQ (LANDES) (gravé sur la base) ; Donné / par S.M. / l'Empereur / NAPOLEON III / 1868 (en lettres dorées au fer sur la boîte). Armoiries de Napoléon III (aigle impériale) : relief rapporté au revers de la base de l'ostensoir. Ecu cordiforme couronné, doré au fer sur la boîte.
Napoléon III (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1868
Ostensoir exécuté par la fabrique parisienne Trioullier et fils (poinçon insculpé en 1863) et donné en 1868 à l'église de Commensacq par Napoléon III (ou plus exactement par la Grande Aumônerie). Un ostensoir identique dans tous ses détails, dû aux mêmes orfèvres, fut offert en 1865 à l'église de Tilh (canton de Pouillon, réf. IM40001477).
Propriété de la commune
2001/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : ostensoir, 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37