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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de la nef : Scènes de la Genèse

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de la nef : Scènes de la Genèse

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Commensacq ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sabres

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001401

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint

Description matérielle

Peinture appliquée directement sur l'enduit de mortier ; dessin au trait sans indication de modelé ; couleurs rouge ocre, jaune, noir, vert (quelques traces).

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (histoire de la Genèse) ; Création d'Adam ; Création d'Eve ; Tentation d'Adam et Eve ; Reproches de Dieu à Adam et Eve ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; Adam, Eve, départ, Paradis ; Caïn, le travail, labour ; Malédiction de Caïn

Description de l'iconographie

La totalité des murs et de la voûte des deux travées de la nef est recouverte d'un faux appareil tracé en noir sur fond blanc. Le décor historié est concentré sur les voûtains de la travée orientale : chaque scène, accompagnée d'une légende peinte sur un bandeau blanc (sauf pour 3 d'entre elles), occupe la partie inférieure ou l'écoinçon délimité par la retombée des nervures. La lecture chronologique commence à l'angle nord-ouest, se poursuit vers le nord-est, le sud-est, le sud-ouest et s'achève par retour au nord-ouest. Angle nord-ouest : création d'Adam (Dieu, debout et nimbé de blanc et de rouge, bénit Adam agenouillé en prière) ; angle nord-est : création d'Eve (Dieu bénit Eve en prière près d'Adam endormi) ; angle nord-est : tentation d'Adam et Eve (le premier couple debout de part et d'autre de l'arbre couvert de pommes autour duquel s'enroule le serpent ; Adam va saisir un fruit, Eve porte sa main à sa gorge) ; angle sud-est : reproches de Dieu (Adam et Eve nus, mains jointes, supplient le Père debout à gauche) ; angle sud-est : Adam et Eve chassés (un ange brandissant une épée, debout devant le Paradis figuré par un château, chasse les époux nus qui s'éloignent, les mains jointes) ; angle sud-ouest : départ du Paradis (scène apocryphe : Adam et Eve, tous deux vêtus, quittent le jardin d'Eden ; Adam, désormais barbu, porte un baluchon au bout d'un bâton écoté, tandis qu'Eve tient une quenouille, symbole du travail auquel les époux ont été condamnés) ; angle sud-ouest : Caïn labourant la terre (Caïn, vêtu d'une chemise aux manches retroussées et de chausses bouffantes, tient le manche d'une houe ?) ; angle nord-ouest : malédiction de Caïn (Caïn, vêtu de la même façon que dans la scène précédente, reçoit d'un air résigné la malédiction de Dieu qui pointe l'index vers le coupable).

Dimensions normalisées

Chaque scène mesure approximativement entre 150 et 170 cm de haut, légende incluse.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Nombreuses reprises de détail : la plupart des visages sont refaits (par exemple celui d'Adam dans la Création d'Eve, ceux de Dieu et de Caïn dans la Malédiction de Caïn), certains gestes ont été modifiés arbitrairement (comme le doigt pointé de Dieu dans la même scène, qui remplace une main levée vers le ciel) ainsi que la direction de quelques regards (ainsi celui d'Adam dans la scène de sa création).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (français, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions concernant l'iconographie en lettres gothiques sur le bandeau horizontal blanc situé sous chaque scène ; la plupart sont effacées ou illisibles à l'exception de deux d'entre elles : Adem et Eve san van... e paredis terestre (Départ d'Adam et Eve) ; Caïn laboret la taire... (Travail de Caïn).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1887

Description historique

Ce cycle, sans doute datable du milieu du 16e siècle, fut découvert en avril 1887 par le peintre bordelais Louis Augier et restauré par lui avec l'aide de son assistant Léon Millet. Le faux appareil fut refait en totalité et le dessin des personnages, peu lisible, fut repris sans discrétion et souligné d'un large trait noir. Le restaurateur renonça cependant à restituer les inscriptions peu lisibles ou disparues. L'ensemble a été rapproché par l'historien Eugène Dufourcet d'un autre cycle sur le même sujet à Saint-Paul-lès-Dax, aujourd'hui disparu mais qui paraissait de la même main.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de l'église

Référence de l'ensemble

IM40001922

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37