Peinture monumentale
Peinture monumentale du collatéral nord : les Evangélistes
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Commensacq ; église paroissiale Saint-Martin
40085
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001401
En village
Collatéral nord
Peinture murale
Enduit : peint
Peinture appliquée directement sur l'enduit de mortier ; dessin au trait sans indication de modelé ; couleurs rouge ocre, jaune, noir, vert (quelques traces).
Les Evangélistes, le Tétramorphe ; ornementation
La totalité des murs et de la voûte des deux travées du collatéral est recouverte d'un faux appareil tracé en noir sur fond blanc ; les nervures des croisées d'ogives de la voûte sont soulignées dans leur partie supérieure, autour des clefs de voûte armoriées, de motifs décoratifs de style néogothique (1887). Le décor figuré est limité à la voûte de la 2e travée : dans chaque voûtain, un grand médaillon circulaire, encadré d'un double filet brun-rouge et semé intérieurement de quatrefeuilles gris au pochoir, abrite un évangéliste écrivant sur un phylactère et accompagné de son 'animal' symbolique, porteur d'un encrier et d'un étui à plumes. Voûtain nord : saint Marc ; voûtain est : saint Jean ; voûtain sud : saint Matthieu ; voûtain ouest : saint Luc.
Les médaillons figurés mesurent 150 cm de diamètre environ.
Oeuvre restaurée ; repeint
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Inscriptions concernant l'iconographie (en lettres rouges et noires) : Scts Marcus, Scts Joan., Scts Lucas, Scts Mateus (en lettres gothiques près de chaque évangéliste) ; Evang. (sur le phylactère de Marc), In principio (sur le phylactère de Jean), Evange. (sur le phylactère de Luc), Ub gen. (sur le phylactère de Matthieu).
1ère moitié 16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
1887
Ce décor fut probablement découvert en même temps que celui de la nef (réf. IM40001923), en avril 1887, par le peintre bordelais Louis Augier (qui ne l'évoque cependant pas dans la première étude qu'il consacra à Commensacq en 1894). D'après le restaurateur, les peintures 'avaient presque disparu ; il a été indispensable, pour les conserver, de raviver les couleurs' (article paru dans le Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux en 1911). Le thème du Tétramorphe, rarement traité seul (c'est à dire sans la présence du Christ en majesté) est répété dans le collatéral de Commensacq sur les chapiteaux recevant les retombées de la voûte (réf. IM40001883).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales de l'église
IM40001922
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37