Tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escource ; église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
40094
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
IA40001382
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Bois : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé
Coffre eucharistique de plan trapézoïdal flanqué de deux ailes droites ; une colonnette corinthienne à fût torse et cannelé aux angles antérieurs du coffre et de part et d'autre des ailes ; porte en plein cintre, panneaux moulurés échancrés sur les faces latérales du coffre et cintrés à oreilles sur les ailes ; cartouches découpés et embrevés en amortissement des ailes ; exposition architecturée de plan trapézoïdal, constituée d'une balustrade (balustres tournés en poire) surmontée d'une arcature cintrée sur pilastres, elle-même couronnée d'un dôme à côtes ; une corniche denticulée à ressauts règne sur les deux niveaux du meuble ; les reliefs de la porte et des panneaux sont dans la masse, les termes angéliques de l'exposition sans doute rapportés ; l'ensemble est entièrement doré sur assiette ocre jaune et rouge, avec décor d'apprêt gravé sur toutes les surfaces planes.
Christ en croix ; les Docteurs de l'Eglise ; ornementation (terme, angelot, draperie, palme, aileron)
Christ en croix sur la porte ; les Docteurs de l'Eglise latine sur les panneaux des côtés du coffre et des ailes (de gauche à droite : saint Augustin avec un coeur enflammé, saint Jérôme au désert, saint Grégoire avec la tiare et la croix papale, saint Ambroise avec le livre de ses Hymnes ?). Ornementation en relief : angelot au-dessus de la porte et des panneaux des ailes, chute de laurier de part et d'autre de la porte, draperies sur le soubassement, feuilles d'olivier au tiers inférieur du fût des colonnettes, palmes croisées sur l'attique des ailes, cartouche à volutes et couronne de fleurs en amortissement des ailes, ailerons en volute à chutes de fleurs de part et d'autre des ailes et de l'exposition, termes angéliques sur les pilastres de l'exposition, écailles et rayons ondés sur le dôme de l'exposition, globe crucifère en couronnement. Ornementation en reparure ou apprêt gravé : quadrillage sur le soubassement du coffre et des ailes, motif de vannerie sur le fond des panneaux des Docteurs, fleurettes sur le piédestal des colonnettes et le socle des ailerons latéraux.
Dimensions totales avec l'exposition : h = 114 ; la = 162 ; coffre eucharistique : h = 68, la = 62, pr = 47 ; ailes : la = 50.
4e quart 17e siècle (?)
La structure du meuble, en particulier le caractère très architecturé de l'exposition, et le style des détails ornementaux (les termes angéliques notamment), permettent de le dater de la fin du 17e siècle ou peut-être des premières décennies du siècle suivant, étant donné la faveur durable accordée aux formules décoratives de l'époque Louis XIV en milieu rural. Le Christ en croix sur la porte semble inspiré d'un tableau de Philippe de Champaigne aujourd'hui au Louvre, gravé par Jean Morin.
Propriété de la commune
2001/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 18e siècle.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40001931
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37