Confessionnal
Confessionnal
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escource ; église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
40094
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
IA40001382
En village
Collatéral sud, à l'ouest
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; battant (en plein cintre) ; colonnes (6)
Chêne : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté
Style néo-rocaille. 3 loges sur plate-forme rectangulaire, flanquées de 6 colonnes corinthiennes cannelées ; loge centrale en saillie, avec battant en plein cintre à claire-voie surmontée d'un tympan de même forme ; loges latérales ouvertes, à linteau en plein cintre, agenouilloir, accotoir et guichet à jalousie ; corniche moulurée rapportée.
Triangle (symbole : Trinité) ; les instruments de la Passion ; ornementation (motif rocaille)
Rinceaux ajourés sur la claire-voie du battant, motif rocaille sur la partie pleine ; triangle trinitaire (avec l'oeil) dans une gloire sur le tympan de la loge centrale (relief dans la masse) ; instruments de la Passion (reliefs dans la masse) sur la paroi de fond des loges latérales, au-dessus des pupitres : à gauche, couronne d'épines, lance, porte-éponge et clous, à droite, croix, échelle, roseau et une 2e couronne d'épines ; rinceaux sur la frise de l'entablement, frise faîtière découpée et ajourée, couronnement rapporté à coquille rocaille, roses et volutes.
Hauteur sans la plate-forme ni le tympan de la loge centrale : h = 205 ; la = 275 ; pr = 100.
Milieu 19e siècle
Ce confessionnal, en dépit de son décor néo-rocaille très élaboré, ne date que du 19e siècle, et non du siècle précédent comme l'indique l'arrêté d'inscription.
Propriété de la commune
2001/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37