Fonts baptismaux ; clôture des fonts baptismaux ; peinture monumentale ; décor d'architecture
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux, clôture des fonts baptismaux, peinture monumentale (Jésus bénissant les enfants) et son décor d'architecture
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escource ; église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
40094
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
IA40001382
En village
Collatéral sud, à l'ouest
Marbrerie ; fonderie ; peinture murale ; gypserie
Plan (ovale)
Marbre (brèche, grise) ; fonte de fer : peint (blanc) ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
Fonts en brèche grise, cuve ovale sur pied balustre et socle carré, couvercle en zinc. Clôture en fonte peinte en blanc, à 2 battants et retours dormants en quart-de-rond. Peinture carrée sur toile marouflée sur le mur au-dessus des fonts, insérée dans un cadre en plâtre faisant corps avec une corniche moulurée et un tympan triangulaire également en plâtre.
Jésus bénissant les enfants ; Trinité ; ornementation
Jésus bénissant les enfants : peinture marouflée ; Trinité en relief dans le tympan surmontant le cadre, celui-ci orné de feuilles moulées. Croisillons et palmettes de style Régence, monogramme CC (les deux C adossés et croisés) sur les battants de la clôture, croix en amortissement du faux dormant central.
Dimensions des fonts : h = 103 ; la = 72 ; pr = 53 ; clôture : h = 180 (sans la croix) ; peinture : h = 117, la = 122 (à l'intérieur du cadre).
Il manque la croix qui surmontait le couvercle des fonts, disparue entre 1996 et 2007.
Signature (peinte)
Signature (au bas de la peinture murale) : E. LEDUC.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
Copie
Milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Ensemble hétérogène : les fonts datent du milieu du 19e siècle ; leur clôture, qui imite les ferronneries du 18e siècle, est sans doute un peu plus tardive que les fonts ; la peinture marouflée, copiée d'après une estampe (allemande ?) qui servit aussi à la réalisation de cartons de verrières (par exemple à l'église Notre-Dame d'Alfortville), est l'oeuvre du peintre bordelais Ernest Leduc, très actif dans les Landes dans les années 1900-1930 (Azur, Gourbéra, Herm, Mézos, Mouscardès, Saubion) ; le décor néogothique en plâtre qui l'encadre en est peut-être contemporain. Les fonts devaient être surmontés à l'origine par le tableau du 'Baptême du Christ' d'après Mignard aujourd'hui déposé dans la salle du catéchisme (réf. IM40001951) ; le thème évangélique de 'Jésus bénissant les enfants', plus inhabituel à cet emplacement, représente probablement l'accueil des jeunes catéchumènes dans la communauté chrétienne et par extension le sacrement du baptême.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37