Meuble de sacristie
Chasublier-armoire
Meuble de sacristie (chasublier-armoire)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escource ; église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
40094
Sabres
Église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Roch
IA40001382
En village
Sacristie, mur nord
Menuiserie ; sculpture
Corps (2) ; pieds (9) ; battants (8, juxtaposés) ; tiroirs sur battant (4, juxtaposés) ; tiroirs (14, superposés)
Chêne, châtaignier : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, faux bois
Meuble composé de deux corps juxtaposés. A gauche, une armoire à 2 battants juxtaposés (la mouluration des panneaux simule une composition à 4 battants jumelés 2 à 2 et 4 tiroirs entre battants), demi-colonnettes angulaires et corniche d'assemblage encastrée, à denticules. A droite, en retrait, un long chasublier à 6 battants juxtaposés, les deux paires centrales jumelées (avec faux-dormant à droite dissimulé par une demi-colonnette) ouvrant sur des compartiments à 2 séries de 7 tiroirs superposés, les battants latéraux isolés ouvrant sur des placards, le tout surmonté de 4 tiroirs (les deux centraux d'une largeur correspondant à celle des paires de battants qu'ils surmontent) ; plateau d'assemblage à 4 planches et rive amincie. Toutes les moulures des deux corps sont rapportées, ainsi que les demi-colonnettes qui soulignent les angles et les entre-battants ; le décor sculpté de l'armoire est aussi rapporté, celui des panneaux du chasublier est dans la masse ; feuillure sur les battants ; poignées des faux tiroirs de l'armoire en boucle ouverte ; pieds antérieurs en sphère aplatie (2 pour l'armoire, 7 pour le chasublier).
Écu, couronne, chapeau (évêque) ; ange ; clé, épée ; ornementation (écu, cuir)
Décor de style néo-Renaissance. Sur chacun des battants de l'armoire, sur le panneau supérieur, un écu à l'italienne, à cuirs, avec armoiries épiscopales, timbré d'une couronne fleuronnée et d'un chapeau d'évêque, le tout surmonté d'une banderole déployée et encadré de motifs feuillagés et de palmettes ; au-dessus de la corniche de l'armoire, un fronton échancré à volutes affrontées porte un médaillon ovale avec les attributs des saints Pierre et Paul, fondateurs de l'Eglise (clés en sautoir et épée en pal) ; en amortissement du fronton, une statuette d'ange en ronde bosse ; sur les panneaux inférieurs des battants de l'armoire et sur ceux du chasublier, une rose encadrée de motifs végétaux et de volutes ; pointes de diamant sur les dés des demi-colonnettes.
Dimensions totales : h = 270 ; la = 592 ; armoire : h = 270, la = 151, pr = 117 ; chasublier : h = 110, la = 441, pr = 97.
Partie en remploi (?)
La statuette d'ange au sommet de l'armoire est peut-être un remploi.
Signature (gravée) ; date (gravée) ; armoiries (sculptées)
Signature gravée sur les cuirs des deux écussons de l'armoire : FELIX (battant de gauche) / PEYRUQUEOU TARTAS (battant de droite). Date (gravée au-dessus de l'écusson du battant de droite) : 1889. Armoiries (sur les deux panneaux supérieurs de l'armoire) : Vierge à l'Enfant, devise 'Haec est spes nostra' (Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et de Dax).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Tartas
4e quart 19e siècle
1889
Ce meuble fut exécuté par le menuisier Félix Peyruqueou, de Tartas, en 1889, sous l'épiscopat de Mgr Delannoy (1876-1905), dont les armes (simplifiées) sont sculptées sur les battants de l'armoire. Peyruqueou est sans doute le même artisan qui réalisa en 1895 le maître-autel de l'église de Saint-Lon-les-Mines (canton de Peyrehorade).
Propriété de la commune
2001/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37