Portail
Portail
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labouheyre ; église paroissiale Saint-Jacques
40134
Sabres
Église paroissiale Saint-Jacques
IA40001383
En village
Façade occidentale, porche
Maçonnerie ; sculpture
Cintré
Calcaire : décor en relief, décor dans la masse
Voussure en anse-de-panier appareillée en deux rouleaux, surmontée d'un gâble en accolade.
Ornementation (coquille, fleur de lys, tête)
Moulures torses sur le rouleau extérieur de la voussure et les piédroits, décorées de frises alternées de coquilles et de fleurs de lys ; sur les rampants du gâble, deux têtes (l'une, masculine, est coiffée d'un chaperon d'époque Louis XII ou François Ier), quatre animaux (dont un canidé à gauche) et des feuilles de chou frisé.
Dimensions non prises
1er quart 16e siècle
Ce portail, traditionnellement daté du 15e siècle par l'historiographie locale, n'est probablement pas antérieur au premier quart du 16e siècle, peut-être même aux années 1530, comme le montrent ses affinités stylistiques avec d'autres oeuvres mieux documentées, comme le portail occidental de l'église voisine de Sabres (réf. IM40002032), dont le gâble à décor de têtes est très similaire et qui pourrait être attribué à la même équipe de sculpteurs. Le décor 'parlant' fait allusion à la position de Labouheyre sur le chemin de Compostelle et à la titulature de l'édifice (les coquilles), ainsi qu'à la reconquête de la Guyenne par les rois de France à l'issue de la guerre de Cent Ans (les fleurs de lys).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37