Canon d'autel (2)
Ensemble de 2 canons d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lue ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Michel
40163
Sabres
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Michel
IA40001384
En village
Sacristie
Estampe ; menuiserie ; sculpture
Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical
Papier (support) : imprimé, lithographie, polychrome ; bois blanc : décor en relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or
Chromolithographies sous verre, dans des cadres en bois doré sur assiette rouge, au décor rapporté en plâtre moulé.
Résurrection de Lazare ; Pèche miraculeuse ; Agonie du Christ ; Montée au calvaire ; Mise au tombeau ; Résurrection ; Christ ; Vierge ; saint Joseph ; sainte Anne ; Moïse ; ornement architectural ; ornementation (rinceaux, volutes)
Le texte de chaque canon est encadré d'un large décor architectural bleu et or, de style néogothique, avec niches feintes sur les montants latéraux, médaillons ovales et carrés en camaïeu beige sur la traverse inférieure, arcature en accolade en couronnement (3 arcs pour le canon central, un seul pour le canon du lavabo). Décor du canon central : Portement de croix et Mise au tombeau (médaillons ovales), Résurrection de Lazare et Pèche miraculeuse (médaillons carrés), Christ, Vierge, saint Joseph, sainte Anne (statues feintes des niches latérales) ; faux émaux décoratifs sur les frises et bordures. Décor du canon du lavabo : Agonie au jardin des oliviers et Résurrection (médaillons), Moïse et Abraham (?) (statues feintes). Cadres : décor d'oves, de volutes et de rinceaux aux angles.
Dimensions du canon central avec le cadre : h = 59,5 ; la = 74,5 ; canon du lavabo : h = 59,5, la = 40.
Mauvais état ; manque
Il manque le canon du dernier évangile.
Lettre (imprimée)
Lettre des chromolithographies : Paris au St Coeur de Marie 55 rue de Vaugirard, Alcan et Cie éditeur d'estampes religieuses, ancienne maison Janet Debost - imprimé en couleurs par Lemercier à Paris.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Les lithographies ont été imprimées par Lemercier (sans doute Alfred-Léon, qui exposa au Salon de 1863) et éditées par la maison parisienne Alcan et Compagnie, successeur de Janet Debost. Les scènes en camaïeu interprètent des modèles classiques, par exemple la Pèche miraculeuse de Raphaël gravée par Marcantonio Raimondi.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37