POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, statue (autel de Notre-Dame de la Salette)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; retable ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; petite nature

Appellation d'usage

Autel de Notre-Dame de la Salette

Titre courant

Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, statue (autel de Notre-Dame de la Salette)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Luglon ; église paroissiale Saint-Laurent-et-Saint-Girons

Numéro INSEE de la commune

40165

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sabres

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent-et-Saint-Girons

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001385

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, mur oriental

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (20)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : mouluré, tourné, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau ; plâtre : moulé, peint, polychrome

Description matérielle

Style néogothique. Autel-tombeau droit à la face divisée par 5 arcs brisés à intrados trilobé retombant sur des colonnettes jumelées ; tabernacle architecturé (imitant une façade d'église gothique) posé sur un gradin droit et encastré dans un second gradin à deux redents : porte rectangulaire en bois doré flanquée de 2 paires de colonnettes portant une voussure brisée. Le tabernacle est adossé à un support quadrangulaire en bois, lui-même surmonté d'un second support en marbre blanc. Adossé au mur, un petit retable en bois peint rouge et or, constitué de 4 colonnes portant 3 arcs brisés, celui du centre plus large et garni d'un remplage trilobé. Les fonds et le décor figuré des différents éléments sont entièrement peints à l'huile et polychromes, les moulures et éléments décoratifs sont dorés à la feuille sur assiette rouge : dominante rouge et bleue pour l'autel, verte et or pour les gradins et le tabernacle, rouge et or pour le retable. Le mur de fond est peint d'étoiles dorées sur fond bleu.

Indexation iconographique normalisée

I.H.S., M.A., monogramme, lys, étoile, croix, clous, rose, clé ; chrisme, alpha et oméga ; Christ en croix ; Annonciation, Visitation ; symboles des Litanies ; ornementation (ornement architectural, vigne, blé) Vierge

Description de l'iconographie

Autel : entre les arcs, des médaillons quadrilobés à fond rouge portant un monogramme et des attributs : SJ et lys (pour saint Joseph), M avec croix et étoile (pour Marie ?), IHS et clous (Christ), MA et roses (pour la Vierge), SP et clés (pour saint Pierre). Tabernacle : croix tréflée gravée sur la porte, chrisme sur le tympan, pinacles et gâble à crochets couronné d'une figurine du Christ en croix. Gradin inférieur : rinceaux. Gradin supérieur : deux médaillons quadrilobés avec scène figurée (à gauche l'Annonciation, à droite la Visitation) entourés de rinceaux de pampres et de blé. Retable : sur le fond des travées latérales, des médaillons quadrilobés ou trilobés superposés, peints de symboles liturgiques et mariaux : à gauche, de haut en bas, calice, croix et ancre (Vertus théologales), ange tenant un rosaire, coeur sacré de Marie, bateau à voile, étoile et ange ('stella matutina' des Litanies), à droite, de haut en bas, trois lys ('pura lilium' des Litanies), ange tenant un scapulaire, coeur sacré de Marie, navire dans la tempête ('Ave maris stella'). Statue de Notre-Dame de la Salette (couronnée de rayons, bras croisés, regard tourné vers le bas, au moment de son ascension après l'apparition aux deux bergers) : sur le socle au-dessus du tabernacle.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'autel : h = 96 ; la = 213 ; pr = 52 ; gradin inférieur : h = 15 ; gradin supérieur : h = 34, la = 51,5 ; tabernacle : h = 77, la = 46 ; retable : h = 170 environ ; statue : 100 environ.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (sur les 3 arcs du retable, en lettres dorées sur fond rouge et noires sur fond doré) : NOTRE DAME DE LA SALETTE RECONCILIATRICE DES PECHEURS / PRIEZ SANS CESSE POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS (arc central) ; DIEU EN VAIN TU NE JURERAS / NI AUTRE CHOSE PAREILLEMENT / LES DIMANCHES TU GARDERAS / EN SERVANT DIEU DEVOTEMENT (arc de gauche) ; LES DIMANCHES MESSE ENTENDRAS / ET FETES PAREILLEMENT / VENDREDI CHAIR NE MANGERAS / NI LE SAMEDI MEMEMENT (arc de droite).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Le modèle de la statue fut créé en 1896 pour le sanctuaire de La Salette (Isère). Le texte d'invocation inscrit sur les arcs du retable est extrait de la 'Neuvaine à Notre-Dame de la Salette', les autres citations proviennent des Commandements de Dieu et de l'Eglise.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37