Autel (2) ; gradin d'autel (4) ; tabernacle (2)
Autel secondaire
Autel du Sacré-Coeur ; Autel de saint Joseph
Ensemble de 2 autels, 4 gradins d'autel et 2 tabernacles (autels du Sacré-Coeur et de saint Joseph)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arengosse ; église paroissiale Notre-Dame
40006
Morcenx
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001389
En village
Collatéraux nord (Sacré-Coeur) et sud (saint Joseph)
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (8)
Marbre veiné (blanc) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, doré
Style néogothique. Marbre blanc des Pyrénées. Autel-tombeau droit à la face divisée par 6 colonnettes portant 5 arcs brisés à intrados trilobé ; autel adossé à un massif postérieur débordant surmonté d'un gradin droit et d'un second gradin à 2 redents encastrant un tabernacle à porte rectangulaire en marbre flanquée de 2 colonnettes ; une crédence suspendue de chaque côté de l'autel ; le décor est entièrement gravé et doré à l'exception de celui de la porte du tabernacle, en relief dans la masse.
Calice ; lys ; ornementation (rinceaux, pampres)
Semis de quadrilobes (Sacré-Coeur) ou de croix (saint Joseph) gravés sur la face de l'autel ; pampres en rinceaux gravés sur les gradins ; lys (Sacré-Coeur) ou calice (saint Joseph) sur la porte du tabernacle ; pinacles à crochets en amortissement aux angles antérieurs du tabernacle.
Autel : h = 95 ; la = 220 ; pr = 66 ; gradin inférieur : h = 18,5 ; gradin supérieur : h = 54 ; tabernacle : h = 146 (avec les pinacles), la = 53.
Inscription concernant le donateur (gravée)
Inscription concernant le donateur : Thomas LESTAGE / Armand LARREILLET (autel du Sacré-Coeur, sur une plaque de marbre fixée sur le côté droit) ; Madame BOUNEAU / née de CAUNA (autel de saint Joseph, sur une plaque de marbre fixée sur le côté gauche).
4e quart 19e siècle
Ces autels sont sans doute contemporains du maître-autel, installé en 1895 par la maison bordelaise Brisson frères (réf. IM40002112). L'iconographie du décor semble indiquer que les dédicaces actuelles des deux meubles ont été inversées, le lys se rapportant plutôt à saint Joseph et le calice au Sacré-Coeur. La donatrice de l'autel de saint Joseph est peut-être Marie-Ursule de Cabannes de Cauna, épouse du Puyo de Bouneau, née en août 1800.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37