Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition
Autel de saint Michel
Autel, gradin d'autel, tabernacle (autel de saint Michel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arjuzanx ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40009
Morcenx
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001390
En village
Chapelle nord
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (12) ; pilastres (6)
Marbre uni (blanc) : poli, gravé, peint, doré ; plâtre (décor) : moulé, peint, polychrome ; bois : tourné, découpé, peint, polychrome, doré
Style néo-roman. Autel en marbre sur degré en chêne ; tombeau droit à la face divisée par 5 arcs en plein cintre sur colonnettes, adossé à un massif postérieur débordant (un pilastre à chapiteau feuillagé de part et d'autre de l'autel et du massif postérieur) ; le massif porte un gradin à 3 redents encastrant un tabernacle parallélépipédique à porte rectangulaire (bois doré) flanquée de 2 colonnettes et de 2 pilastres et surmontée d'un arc en plein cintre ; exposition en bois peint et doré, à 4 colonnettes portant des gâbles contigus.
Christ bénissant ; croix ; ange : musicien ; ornementation (bouquet, vigne, blé)
Christ trônant, tenant un livre et bénissant (relief en plâtre polychrome) sous l'arc central de l'autel ; quadrilobes et motifs végétaux gravés sur la face et les côtés de l'autel ; croix et fleurs (peintes sur fond or) sur la porte du tabernacle ; rinceaux de vigne gravés et peints sur le gradin, piastres sur le fût des pilastres de l'autel et quadrillage sur ceux du tabernacle ; deux statuettes d'ange musicien en plâtre peint et doré aux angles antérieurs de l'exposition, palmettes dorées en acrotères et en amortissement des gâbles de l'exposition.
Autel : h = 101 ; la = 242 ; tabernacle : h = 97 ; tabernacle et gradin : la = 264 ; exposition : h = 100 environ.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1865
Ce meuble fut acquis en mars 1865 comme autel principal de l'église auprès du Crédit des paroisses à Paris (64, rue Bonaparte), pour une somme de 2.050 francs, en exécution d'une ordonnance de Mgr Lannéluc qui, lors de sa visite pastorale du 4 avril 1862, avait demandé le remplacement du maître-autel (réf. IM40002133) 'par un autre plus digne de la majesté du lieu'. Le nouvel autel fut déplacé par la suite dans la chapelle nord et dédié à saint Michel.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37