Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition
Autel de la Vierge
Autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, statue de l'Immaculée Conception (autel de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arjuzanx ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40009
Morcenx
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001390
En village
Chapelle sud
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (10)
Bois blanc, pin : peint, faux marbre, polychrome, doré, faux bois ; plâtre : moulé, peint, polychrome, doré
Style néogothique. Autel en bois peint faux marbre sur degré en chêne ; tombeau droit à la face divisée par 7 arcs brisés sur colonnettes, adossé à un massif postérieur débordant ; le massif porte un gradin à 3 redents encastrant un tabernacle parallélépipédique à porte en arc brisé ; le décor est entièrement peint et doré. Retable-lambris en pin teinté faux bois, à 3 corps couronnés de gâbles ; fixé au corps central, un dais architecturé hexagonal à flèche surmonte une statue en plâtre doré.
M.A., lys ; triangle (symbole : Trinité) ; ornementation (ornement architectural) Immaculée Conception
Autel : écu au monogramme marial sur champ d'azur, surmonté d'une couronne et entouré de lys et de liserons au naturel sur les panneaux de la face du tombeau, triangle trinitaire doré sur la porte du tabernacle, gâble en accolade et pinacles au-dessus de la porte, rinceaux feuillagés sur le gradin. Retable : décor architectural flamboyant (lancettes jumelées, gâbles à croix et fleuron sommitaux, pinacles à crochets, lambrequins sur le dais). Statue de l'Immaculée Conception.
Autel : h = 96 ; la = 221 ; tabernacle : h = 155 (avec les amortissements), la = 66 ; tabernacle et gradin : la = 226 ; retable : h = 500 environ ; statue : h = 110 environ.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
3e quart 19e siècle
1860
L'autel de la Vierge, 'ogival en bois doré', fut acquis par la fabrique grâce à une souscription paroissiale de 1.300 francs en 1860 ; il fut inauguré le 8 septembre de la même année (Archives paroissiales d'Arjuzanx, registre de paroisse). Le fournisseur, dont le nom est orthographié 'Dau' dans les archives, est certainement la maison Daux et Doumeret, active à Bordeaux (2, rue de l'Archevêché) de la Restauration au Second Empire. La statue de l'Immaculée Conception reproduit le modèle dit de la Médaille miraculeuse ou de la rue du Bac, diffusé à partir de 1832 et surtout après 1842.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37