Tabernacle
Tabernacle tour
Tabernacle tour
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arjuzanx ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40009
Morcenx
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001390
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (circulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (12)
Bois blanc : mouluré, tourné, découpé, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé
Tabernacle tour d'élévation cylindrique, fixée sur une base carrée ; la porte est en plein cintre, la base et la corniche moulurées, cette dernière couronnée d'une arcature ajourée en plein cintre ; amortissant la tour, une exposition à 5 colonnettes disposées en hémicycle, portant une corniche semi-circulaire couronnée d'un cul-de-four en plein cintre ; entourant le tabernacle sur ses faces postérieure et latérales, 7 autres colonnettes soutenant une corniche semi-circulaire. L'ensemble est entièrement doré à la feuille sur assiette rouge et couvert d'un décor d'apprêt gravé, à l'exception des colonnettes du niveau inférieur, peintes en blanc, et du cul-de-four de l'exposition, peint en rouge.
Christ en croix, ange (prière) ; les Evangélistes (en buste, en médaillon) ; triangle (symbole : Trinité) ; I.H.S. ; symbole christique, symbole marial (coeur) ; croix ; ornementation
Décor d'apprêt gravé : faux appareil sur la totalité du corps du tabernacle ; Christ en croix entouré de trois anges orants, avec une couronne royale posée sur un coussin au pied de la croix, sur la porte ; chutes de feuilles de vigne retenues par un noeud de ruban sur le pourtour de la porte ; triangle trinitaire rayonnant au-dessus de la porte ; I.H.S. avec les coeurs sacrés de Jésus et Marie jumelés et une couronne d'étoiles dans un médaillon ovale entouré de palmes sur le bandeau à l'aplomb de la porte ; bustes des Evangélistes surmontant un motif de vannerie dans des médaillons ovales superposés de part et d'autre de la porte. Décor en ronde bosse : croix épaulée de deux volutes amortissant le cul-de-four de l'exposition.
H = 326 ; d = 68,5.
Zampieri Domenico, dit : le Dominiquin (d'après, peintre)
Copie (de peinture, d'estampe)
Limite 18e siècle 19e siècle
Ce meuble au décor d'inspiration néoclassique est datable de l'extrême fin du 18e siècle ou plus probablement de la Restauration. Rare exemple de tabernacle tour conservé dans les Landes, il est actuellement isolé au fond du choeur sur un support, comme les anciennes tours eucharistiques médiévales, mais devait être à l'origine posé sur un autel à la romaine. L'effigie de saint Jean (et des trois autres évangélistes ?) est inspirée d'une célèbre composition du Dominiquin, par l'intermédiaire d'une gravure en contrepartie. Quant au décor de la porte, il dérive peut-être du 'Crucifix aux anges' de Le Brun (Louvre).
Propriété de la commune
1989/11/28 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37