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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Descente de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Descente de croix

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arjuzanx ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

40009

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Morcenx

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001390

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur occidental

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, marouflage ; enduit : peint

Description matérielle

La partie centrale, correspondant à la composition d'après Rubens, est peinte sur une toile marouflée (ancien tableau d'autel) ; le paysage qui la complète sur l'ensemble du mur est peint sur enduit, sans doute à la détrempe.

Indexation iconographique normalisée

Descente de croix

Description de l'iconographie

La descente de croix au centre est inscrite dans un vaste paysage désertique ; couronne d'épines sur l'encadrement feint qui entoure la peinture.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives de la toile marouflée : h = 500 ; la = 350.

État de conservation (normalisé)

Changement de fonction ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile centrale est un ancien tableau d'autel marouflé. La peinture est peu lisible, surtout en partie haute, en raison d'un fort encrassement, de traces d'humidité, de salpêtre et de moisissures ; le mur est fissuré en plusieurs endroits.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Peter Paul (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (de peinture, d'estampe)

Siècle de création

18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

La toile qui constitue la partie centrale de la composition est l'ancien tableau du retable du maître-autel, partiellement détruit en 1793 selon les sources locales. Après le rétablissement du culte, l'oeuvre rescapée fut marouflée sur le mur antérieur de la nef et complétée par un paysage peint à même la paroi. Datée du 17e ou du 18e siècle dans l'arrêté d'inscription, la peinture, copiée d'après un célèbre tableau de Rubens (cathédrale d'Anvers) gravé à de nombreuses reprises, n'est probablement pas antérieure au milieu du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1989/11/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : 17e ou 18e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37