Peinture monumentale
Peinture monumentale : Descente de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arjuzanx ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40009
Morcenx
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001390
En village
Nef, mur occidental
Peinture murale
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflage ; enduit : peint
La partie centrale, correspondant à la composition d'après Rubens, est peinte sur une toile marouflée (ancien tableau d'autel) ; le paysage qui la complète sur l'ensemble du mur est peint sur enduit, sans doute à la détrempe.
Descente de croix
La descente de croix au centre est inscrite dans un vaste paysage désertique ; couronne d'épines sur l'encadrement feint qui entoure la peinture.
Dimensions approximatives de la toile marouflée : h = 500 ; la = 350.
Changement de fonction ; mauvais état
La toile centrale est un ancien tableau d'autel marouflé. La peinture est peu lisible, surtout en partie haute, en raison d'un fort encrassement, de traces d'humidité, de salpêtre et de moisissures ; le mur est fissuré en plusieurs endroits.
Rubens Peter Paul (d'après, peintre)
Copie (de peinture, d'estampe)
18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
La toile qui constitue la partie centrale de la composition est l'ancien tableau du retable du maître-autel, partiellement détruit en 1793 selon les sources locales. Après le rétablissement du culte, l'oeuvre rescapée fut marouflée sur le mur antérieur de la nef et complétée par un paysage peint à même la paroi. Datée du 17e ou du 18e siècle dans l'arrêté d'inscription, la peinture, copiée d'après un célèbre tableau de Rubens (cathédrale d'Anvers) gravé à de nombreuses reprises, n'est probablement pas antérieure au milieu du 18e siècle.
Propriété de la commune
1989/11/28 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 17e ou 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37