Meuble de sacristie
Chasublier-commode ; armoire de sacristie
Meuble de sacristie (chasublier-commode, armoire de sacristie)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Garrosse ; église paroissiale Saint-Martin
40107
Morcenx
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001391
En village
Sacristie
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; corps (2, superposés) ; battants (11, juxtaposés, superposés) ; tiroirs (6, superposés)
Bois blanc : mouluré petit cadre, peint, faux bois
Meuble de sacristie à 2 corps. Chasublier saillant, sans pieds, à plinthe ; 2 battants juxtaposés, à feuillure, avec faux dormant solidaire du battant gauche et crémaillère du même côté, dissimulent un ensemble de 11 tiroirs (les 2 supérieurs régnant sur la largeur, les 9 autres disposés en 3 rangs de 3 tiroirs juxtaposés) ; plateau en 4 planches, à rive amincie et angles antérieurs en quart-de-rond. Au-dessus du chasublier, une cave partiellement occupée par un ensemble de 4 tiroirs flanquant un petit placard à battant unique. Surmontant la cave, une armoire à 2 battants juxtaposés ouvrant sur plusieurs compartiments (refaits). De part et d'autre, régnant sur la hauteur, un corps d'armoire (à 3 battants à gauche, 4 à droite). Une corniche droite rapportée règne sur la largeur de l'ensemble. Garnitures (entrées de serrure, fiches à vases) en fer forgé. Le bois blanc est peint en faux chêne.
Ornementation
Moulures chantournées en arbalète de style Louis XV sur les battants du chasublier et de l'armoire ; cannelures sur les montants de l'armoire, canaux et quadrillage à pointes de diamant dans deux carrés sur ses traverses ; traverse inférieure de l'armoire découpée en arbalète.
Chasublier : h = 101 ; la = 186 ; pr = 59 ; armoire : h = 172 ; la = 177 ; armoires latérales : h = 283 ; la = 119,5.
Partie remplacée
Le compartimentage intérieur de l'armoire, en pin, est moderne, de même que les tiroirs garnissant la cave ; les battants des armoires latérales sont sans doute refaits.
Inscription (manuscrite)
Inscriptions au crayon sur la face intérieure du battant droit de l'armoire : Lartigau curé de Garrosse ; Perosté curé de Garrosse 15 août 1894 ; J. Lapeyre 1907.
Limite 18e siècle 19e siècle
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37