Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (3)
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel de saint Michel
Ensemble de l'autel de saint Michel (autel, gradin d'autel, tabernacle, 3 statues)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lesperon ; église paroissiale Saint-Pierre
40152
Morcenx
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001392
En village
Collatéral nord, travée orientale
Gypserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Plâtre : modelé, moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, peint, polychrome ; bois : doré
Autel à tombeau droit ; tabernacle parallélépipédique encastré par un gradin droit surmonté d'ailes crénelées ; à l'aplomb du tabernacle, un piédestal octogonal crénelé ; sur ce piédestal et sur les tourelles aux extrémités des ailes, 3 statues ; l'ensemble est en plâtre peint en gris, rouge et or (structure) et polychrome (reliefs, statues), à l'exception de la porte du tabernacle, en bois doré.
Vierge à l'Enfant, trône, gloire (angelot), ange : musicien, viole, phylactère ; chrisme, alpha et oméga ; ange, portant : écu, symbole (coeur, ancre, croix) ; symbole marial ; saint Michel, foulant aux pieds : démon biblique ; saint Gabriel ; saint Raphaël (bourdon) ; ornementation (rosier, ornement architectural)
Sur la face de l'autel, un grand relief : Notre-Dame de Buglose dans une gloire entourée de deux anges, dont l'un joue de la viole ; de part et d'autre, sur les panneaux cintrés latéraux, des rosiers dorés sur fond quadrillé rouge et or. Sur la porte du tabernacle, de fausses ferrures ; autour de la porte, un décor architecturé imitant un portail roman avec faux appareil ; sur le tympan, un chrisme ; au-dessus du tabernacle, deux anges en haut relief tenant un phylactère et trois écussons de gueules portant les symboles des Vertus théologales (deux coeurs sacrés pour la Charité, une croix pour la Foi, une ancre pour l'Espérance) ; sur les ailes du tabernacle, entre les arcs, le monogramme M couronné, répété 4 fois et accompagné de figurations mariales (Vierge agenouillée devant un lys, chapelet, épée et palme). Couronnant le piédestal central, une statue de saint Michel terrassant le démon ; amortissant les tourelles aux extrémités des ailes du tabernacle, les statues des deux autres archanges, Gabriel à gauche (avec le lys de l'Annonciation, disparu), Raphaël à droite (avec le bourdon et le mantelet de pèlerin, en référence à son voyage avec Tobie).
Autel : h = 98,5 ; la = 244,5 ; pr = 116 ; gradin : h = 30 ; gradin supérieur : h = 33,5 ; tabernacle : h = 58 ; la = 69 ; ailes du tabernacle : h = 67 ; couronnement du tabernacle (sans la statue de saint Michel) : h = 100 ; statue de saint Michel : h = 130 environ ; statues de Gabriel et Raphaël : h = 97.
Il manque le lys de la statue de l'archange Gabriel.
Signature ; date (en creux) ; inscription (latin, gravée, peinte)
Signature et date (en creux sur la plinthe de l'autel, sur la face à gauche) : A BELLOC NIORT / 1877. Inscription illisible (en creux sur la plinthe de l'autel, à droite). Inscription (peinte en lettres rouges) : Ave Regina coelorum domina angelorum (relief de l'autel, sur le phylactère de l'ange de gauche) ; Sicut turris David / collum / tuum (sur le piédestal portant la statue de saint Michel) / quoe oedificata est cum propugnaculis (sur les ailes du tabernacle, sous la corniche) / mille clypei pendent ex ea (au-dessus du tabernacle, sur le phylactère tenu par deux anges) : citation du Cantique des cantiques, 4-4 ('votre cou est comme la tour de David, qui est bâtie avec des boulevards, mille boucliers y sont suspendus'). Inscriptions : Ave Gratia Plena (sur le phylactère de la statue de Gabriel) ; Exentera (sic pour 'extentera') hunc piscem (sur le phylactère de la statue de Raphaël) : citation de Tobie, 6-5 ('videz les entrailles de ce poisson').
Maisonnave, chanoine (donateur)
Lieu d'exécution : Poitou-Charente, 79, Niort
4e quart 19e siècle
1877
L'ensemble fut exécuté en 1877 par le sculpteur Aristide Belloc (Nantes 1826-vers 1913), élève d'Antonin Mercié, actif à Niort dans la seconde moitié du 19e siècle, qui sculpta la même année le tombeau de Mgr Epivent, évêque d'Aire et de Dax (basilique de Buglose). L'autel aurait été offert par le chanoine Maisonnave. Il est complété par le décor peint de la chapelle, dédié à la lutte des archanges contre le démon (réf. IM40002189).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37