POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, 3 statues)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes

Appellation d'usage

Autel de la Vierge

Titre courant

Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, 3 statues)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lesperon ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40152

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Morcenx

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001392

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud, travée orientale

Description

Catégorie technique

Gypserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : modelé, moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, peint, polychrome ; bois : doré à la feuille d'or à l'eau

Description matérielle

Autel-tombeau droit à la face divisée en 3 travées, les travées latérales en légère saillie ; tabernacle parallélépipédique à 2 colonnes portant un arc trilobé et encadrant une porte rectangulaire en bois doré ; le tabernacle est encastré par un gradin droit et par des ailes crénelées ; à l'aplomb du tabernacle, un piédestal octogonal crénelé ; sur ce piédestal et sur les édicules octogonaux aux extrémités des ailes, 3 statues en plâtre ; l'ensemble est en plâtre peint en gris, rouge, bleu et or (structure) et polychrome (reliefs, statues) ; le décor en relief est entièrement moulé ; les vêtements de la statue de Notre-Dame des Victoires sont dorés à la feuille.

Indexation iconographique normalisée

Nativité de la Vierge ; Annonciation ; Vierge de pitié ; la Croix ; symbole (blé, vigne, lys) ; symboles des Litanies ; Vierge à l'Enfant ; ange (en pied) ; ornementation

Description de l'iconographie

Sur la face de l'autel, 3 hauts-reliefs dans des niches cintrées à intrados trilobé : à gauche, la Nativité de la Vierge, à droite, l'Annonciation, au centre, la Vierge de pitié (avec fond de paysage en bas relief) ; au-dessus des niches, des branches de liserons et des lys. Sur le gradin, des épis de blé et des pampres noués. Sur la porte du tabernacle, une croix tréflée ; sur le tympan au-dessus de la porte, un rosier doré. Au-dessus du tabernacle, deux anges enfants en haut relief, debout sur une nuée, tenant des lys et soutenant au centre une petite console destinée à porter une croix d'autel ; sur le socle de la statue de couronnement, 3 écussons portant le monogramme M.A., un coeur sacré de Marie et une ancre avec sa gumène. Sur les ailes du tabernacle, entre les arcs, les symboles des Litanies mariales en relief sur fond bleu (de gauche à droite : l'arche sainte, un vase, une tour avec étoile, une tour ronde, une fontaine, une église) ; dans les écoinçons des arcs, des angelots peints. Couronnant le piédestal central, une statue de Notre-Dame des Victoires ; amortissant les édicules aux extrémités des ailes du tabernacle, deux statues d'anges vêtus d'une dalmatique (bleue pour celui de gauche, rouge pour celui de droite) et tenant un phylactère et un lys (ce dernier disparu).

Dimensions normalisées

Autel : h = 101 ; la = 203 ; pr = 73 ; gradin : h = 15 ; tabernacle : h = 64,5 ; la = 45 ; ailes du tabernacle : h = 43,5 ; couronnement du tabernacle avec la statue de Notre-Dame des Victoires : h = 250 environ ; statues d'anges : h = 85.

Précisions sur l'état de conservation

Il manque les lys rapportés que tenaient les deux statues d'anges.

Inscription

Inscription (latin, gravée, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription (peinte en lettres dorées sur les phylactères des deux statues d'anges) : Ave gratia plena (ange de gauche) ; Ave Regina angel[orum] (ange de droite).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Poitou-Charente, 79, Niort

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1877

Description historique

L'ensemble fait pendant à l'autel de saint Michel, dont la composition est identique (réf. IM40002171). Bien que non signé, l'autel de la Vierge revient certainement au même auteur, le sculpteur niortais Aristide Belloc (Nantes 1826-vers 1913).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37