POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lesperon ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40152

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Morcenx

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001392

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside ; travée droite de choeur ; vaisseau central ; collatéraux

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint

Description matérielle

Le décor couvre l'intégralité des murs et voûtes de l'église. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit ; les motifs décoratifs répétitifs sont exécutés au pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Saint Paul de Tarse (épée) ; saint Pierre apôtre (clé) ; ange, portant : phylactère ; Saint Esprit (colombe) ; Dieu le Père (main) ; le Tétramorphe ; chrisme ; I.H.S. ; M.A. ; dragon, angelot, séraphin ; ornementation

Description de l'iconographie

Abside : sur le mur, au registre inférieur, des tentures feintes damassées ; au registre médian, un bandeau avec médaillons quadrilobés bleus portant des symboles eucharistiques, chacun répété deux fois (agneau crucifère, calice et vigne, pélican mystique, coeur dans une couronne d'épines, agneau sur le livre aux sept sceaux, hostie et épis de blé), et des armoiries pontificales et épiscopales ; au registre supérieur, un semis de monogrammes I.H.S. et de lys ; sur les murs latéraux, les effigies en pied, sur fond de ville fortifiée, de saint Paul (au nord) et de saint Pierre (au sud), chacun entre deux anges tenant un phylactère, et surmonté de la dextre divine (au nord) ou de la colombe du Saint-Esprit (au sud) ; sur la voûte, un semis d'étoiles sur fond bleu et un chrisme sur la clef de voûte.£Travée droite de choeur : au-dessus des arcades, l'aigle de saint Jean et l'ange de saint Matthieu (au nord), le lion de saint Marc et le boeuf de saint Luc (au sud) entourés de phylactères.£Vaisseau central et collatéraux : faux appareil à feuilles.£Collatéral nord, 'chapelle' de saint Michel : sur le mur oriental, des tentures feintes au registre inférieur, un semis de monogrammes S.M. et de fleurs de lotus au registre supérieur, une gloire de rayons derrière la statue de saint Michel ; sur la voûte, un semis de feuilles dorées sur fond rouge, un triangle trinitaire (avec Jéhovah) peint sur la clef de voûte et entouré d'une gloire et de 4 séraphins, un dragon transpercé de l'épée crucifère et surmontant une flamme dorée dans chacun des 8 écoinçons.£Collatéral sud, 'chapelle' de la Vierge : sur le mur oriental, des tentures feintes au registre inférieur, un bandeau avec angelots dans des quadrilobes au registre médian, un semis de monogrammes M.A. couronnés au registre supérieur, une gloire d'angelots derrière la statue de Notre-Dame des Victoires ; sur la voûte, un semis d'étoiles dorées sur fond bleu, une fleur de lys peinte sur la clef de voûte, un ange à mi-corps dans un quadrilobe à fond d'or mosaïqué sur chacun des 4 voûtains (un ange orant, deux tenant un lys, un tenant une couronne de roses blanches).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte) ; armoiries (peintes)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions (abside, sur les phylactères des anges des murs nord et sud) : Domine quid me vis facere ? (mur nord, au-dessus de saint Paul) ; Pasce agnos meos, pasce oves meas (mur sud, au-dessus de saint Pierre). Inscriptions concernant l'iconographie (travée droite de choeur, sur les phylactères entourant le Tétramorphe) : Stus Joannes, Liber generationis Iesu Christ, Stus Matthoeus (au nord) ; Stus Marcus, Voy (sic) clamantis in deserto, Stus Lucas (au sud). Inscription concernant l'iconographie (chapelle de saint Michel, mur est, au-dessus de la statue de saint Michel) : Factum est proelium magnum in coelo (Apocalypse, 12, 7 : 'Alors il se donna une grande bataille dans le ciel'). Armoiries sur le fût des piliers nord et sud de l'abside : du pape Léon XIII et de Victor Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (devise 'Haec est spes nostra').

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Ce décor a été exécuté sous le pontificat de Léon XIII (1878-1903) et l'épiscopat de Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (1876-1905). Non signé, il revient sans doute à l'un des ateliers bordelais spécialisés actifs à cette époque, tels Vincent ou Bonnet et Vettiner.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37