Meuble de sacristie
Chasublier-commode ; armoire de sacristie
Meuble de sacristie (chasublier-commode, armoire de sacristie)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morcenx ; place Jean-Jaurès ; église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
40197
Morcenx
Jean-Jaurès (place)
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
IA40001393
En ville
Sacristie
Menuiserie
Battants (4) ; tiroirs (26, superposés)
Pin : peint, faux bois, ciré
Meuble à deux corps principaux : le corps inférieur saillant est un chasublier à 6 tiroirs superposés (autrefois dissimulés par 2 battants) ; plateau d'assemblage à rive amincie ; anneaux de préhension des tiroirs en laiton. Le corps supérieur comporte une cave centrale surbaissée surmontée d'une armoire à 2 battants ; ceux-ci ouvrent sur deux séries de 8 tiroirs superposés (les 2 supérieurs simulant chacun 2 tiroirs) régnant sur la hauteur de l'armoire et flanquant une niche centrale en plein cintre ; celle-ci abrite un crucifix et surmonte une 3e série de 4 petits tiroirs superposés. De part et d'autre de ce corps central, un corps d'armoire à battant unique, le battant de l'armoire de gauche percé d'une claire-voie pour servir de confessionnal de sacristie ; à l'intérieur, des tablettes superposées ; dans le placard de gauche, un petit compartiment réservé aux vases sacrés, fermé par un battant. Une corniche droite rapportée, à merlons, règne sur la largeur du meuble.
Dimensions non prises
Manque
Il manque les deux battants qui fermaient à l'origine le chasublier ; le compartiment des vases sacrés dans le placard latéral de gauche est un ajout moderne.
Limite 19e siècle 20e siècle
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37