Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Autel de la Vierge ; Autel de saint Michel
Autel, gradin d'autel, tabernacle (autel de la Vierge, actuellement de saint Michel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morcenx ; église paroissiale Saint-Pierre
40197
Morcenx
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001394
En écart
Collatéral sud, à l'est
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; élévation (droite) ; colonnes (8)
Bois, bois blanc, tilleul : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé
Autel tombeau galbé peint en bleu, en faux marbre noir (plinthe) et faux marbre rose veiné (panneau frontal), moulures et décor dorés. Gradin droit peint en faux marbre rose veiné. Tabernacle à coffre parallélépipédique en bois doré, avec porte rectangulaire formant avant-corps convexe et creusé d'une niche ; ailes à panneau mouluré carré et aileron en volute ; 6 colonnettes pseudo-corinthiennes à fût cannelé et socle mouluré : deux à chaque angle antérieur du coffre eucharistique, une de part et d'autre des ailes ; exposition à panneau vertical chantourné (fond peint en rouge) surmonté d'un baldaquin à dôme ; les reliefs des panneaux des ailes sont dans la masse, leur fond est piqueté pour faire ressortir le brillant des surfaces ; les bustes de la Vierge et de saint Jean sont homogènes avec leur piédouche, lequel est embrevé dans la corniche des ailes du tabernacle ; statuette du Christ glorieux : revers ébauché, socle homogène peint en jaune ; le tabernacle est entièrement doré sur assiette ocre jaune et rouge, avec décor d'apprêt gravé sur toutes les surfaces planes.
Coeur, épée (symbole : Vierge) ; Vierge (couronne) ; Assomption ; Couronnement de la Vierge ; Vierge, saint Jean l'Evangéliste : en buste ; Christ glorieux ; ornementation (angelot, losange, pot à feu, aileron, godrons)
Coeur sacré de la Vierge percé d'un glaive entre des palmes et des rocailles (apprêt gravé) sur la face de l'autel, grandes feuilles en relief aux angles. Losanges dorés rapportés à décor d'apprêt gravé (feuille) sur le gradin. Statuette de la Vierge Reine dans la niche de la porte du tabernacle ; angelot en relief dans la masse au-dessus de la niche ; chute de fruits (poires, pommes, grenades) rapportée, suspendue à un mufle léonin de part et d'autre de la porte ; Assomption dans le panneau de l'aile droite, Couronnement de la Vierge dans celui de l'aile gauche ; bustes sur piédouche de la Vierge et de saint Jean l'Evangéliste en amortissement des ailes ; ailerons à feuille d'acanthe à l'extrémité des ailes, amortis de pots à feu (un déposé, un manquant) ; gloire de nuées et d'angelots en relief dans la masse sur le panneau de fond de l'exposition ; exposition couronnée d'un baldaquin à tentures relevées, franges et dôme godronné (autrefois amorti d'une statuette du Christ glorieux, déposée) ; feuilles d'acanthe en bouquets, en panaches, en rinceaux et en volutes gravées sur toute la surface du tabernacle.
Autel : h = 100 ; la = 274 ; pr = 118 ; gradin : h = 16 ; tabernacle : h = 73 ; la = 63 (coffre eucharistique) ; la = 92 (ailes) ; exposition : h = 110 ; la = 57 ; bustes de la Vierge et de saint Jean : h = 76 ; statuette du Christ glorieux : h = 32,8 ; pot à feu : h = 35 ; la = 16.
Oeuvre restaurée ; manque ; partie remplacée
Oeuvre restaurée en 2001 par l'atelier bordelais Dufon : réfection complète de la peinture faux marbre et de la dorure à la feuille, réassemblage du dais d'exposition, restitution de quelques éléments de corniche manquants, réfection intérieure du coffre eucharistique en pin. N'ont pas été restaurés la statuette du Christ glorieux (désormais remplacée au sommet du dais d'exposition par une boule moderne en bois doré) ni le seul pot à feu subsistant ; ces deux éléments sont actuellement déposés à la sacristie, en mauvais état (il manque le bras droit de la statuette, levé vers le ciel, les doigts de la main gauche et la croix ou bannière qu'elle tenait).
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Morcenx, ancienne église Saint-Pierre
1er quart 18e siècle ; milieu 18e siècle
Ce meuble était, avant la reconstruction de 1859-1863, l'un des deux autels latéraux de l'ancienne église du bourg, dédié à Notre-Dame (le décor du tabernacle est en effet consacré à la Vierge), signalé dans le procès-verbal d'une visite pastorale de Mgr de Suarez d'Aulan (1737-1771). Replacé dans le collatéral sud du nouveau lieu de culte, il est actuellement nommé 'autel de saint Michel' en référence à la statue du saint qui le surmonte et qui provient de l'annexe de Cornalis (réf. IM40002236). L'ensemble n'est toutefois pas homogène : le tabernacle, avec ses lignes droites et ses colonnes cannelées, reste dans la tradition du 17e siècle mais date certainement des premières décennies du siècle suivant. L'autel galbé de style rocaille et son gradin, plus tardifs, ne remontent qu'aux années 1750-1760. Les reliefs des ailes du tabernacle sont sans doute inspirés d'estampes : le Couronnement de la Vierge est assez proche d'une gravure de Jan Saedeler d'après Jan van der Straeten (Stradanus).
Propriété de la commune
1985/04/15 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37