Meuble de sacristie
Chasublier-commode ; armoire de sacristie
Meuble de sacristie (chasublier-commode, armoire de sacristie)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morcenx ; église paroissiale Saint-Pïerre
40197
Morcenx
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Pïerre
IA40001394
En écart
Sacristie
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; corps (2, superposés) ; battants (8, juxtaposés, superposés) ; tiroirs (8, superposés) ; tiroirs (14, superposées, juxtaposés) ; tiroir sur battant ; pieds (6)
Chêne, pin, bois blanc : mouluré petit cadre, peint, faux bois
Meuble de sacristie à 2 corps. Chasublier saillant, sur 2 pieds en sabot ; 2 battants juxtaposés, surmontés d'un long tiroir et dissimulant 8 tiroirs intérieurs superposés ; de part et d'autre, un battant vertical ouvrant sur un placard étroit, lequel comporte à la partie supérieure un tiroir à offrandes ; plateau en 4 planches, à rive amincie et angles antérieurs coupés, percé aux deux extrémités d'une fente (trou à offrandes) au-dessus des placards latéraux. Au-dessus du chasublier, une cave en longueur, sur consoles angulaires, surmontée d'une armoire à 2 battants juxtaposés ; ceux-ci ouvrent sur deux séries de 7 tiroirs superposés régnant sur la hauteur de l'armoire et flanquant une niche centrale en plein cintre, à 2 niveaux (destinée à abriter un crucifix). De part et d'autre, régnant sur la hauteur et en légère saillie par rapport à l'armoire centrale, un corps d'armoire à battant unique flanqué de deux panneaux dormants. Une corniche droite à ressauts règne sur la largeur de l'ensemble. Feuillure sur tous les battants ; garnitures (entrées de serrure, fiches à chapelets) en fer forgé. Les battants et le bâti extérieur sont en chêne peint faux bois clair, l'intérieur des battants est peint en gris-bleu ; les tiroirs et le bâti intérieur de l'armoire sont en pin teinté faux chêne.
Ornementation
Moulures chantournées en arbalète et en accolade de style Louis XV sur les battants du chasublier et des armoires latérales.
Chasublier : h = 101 ; la = 192 ; pr = 84,5 ; armoire : h = 157 ; la = 189 ; armoires latérales : h = 260 ; la = 123.
Partie remplacée
La corniche est refaite.
Armoiries (peintes)
Armoiries peintes dans les médaillons ovales moulurés des panneaux dormants intérieurs des amoires latérales : du pape Pie IX (à gauche), de Louis-Marie Epivent, évêque d'Aire et de Dax (à droite).
3e quart 19e siècle (?)
En dépit de son hétérogénéité stylistique avec le reste du mobilier néogothique de l'église, ce meuble de sacristie semble bien avoir été réalisé pour son emplacement actuel après l'achèvement du nouveau lieu de culte en 1863. Il porte les armoiries peintes du pape Pie IX (1846-1878) et de Mgr Epivent, évêque d'Aire et de Dax (1859-1876).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37