Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (2)
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Onesse-et-Laharie ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Onesse
40210
Morcenx
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Onesse
IA40001395
En village
Choeur
Sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (20)
Pierre reconstituée, carton-pierre (?) : décor en bas relief, décor dans la masse ; laiton : doré ; carton-pâte (?) : moulé, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau
Style néo-roman. Degré d'autel à 3 marches en chêne parqueté. Autel en pierre reconstituée ou carton-pierre : tombeau droit à la face divisée par 3 arcs en plein cintre sur colonnettes et flanquée de colonnes jumelées saillantes, adossé à un massif postérieur formant gradin droit, avec une petite crédence suspendue de part et d'autre ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en laiton doré et ailes droites formant gardin supérieur ; à l'extrémité des ailes, un avant-corps cubique sert de piédestal à une statue d'ange adorateur en carton-pâte (?) peint et doré à la feuille (ailes rapportées, socle dans la masse) ; au-dessus du tabernacle, une exposition à 4 colonnes, arcs cintrés contigus et couronnement architecturé.
Chrisme, croix, alpha et oméga ; Sacrifice d'Abraham ; Fuite en Egypte ; ornementation (ornement architectural, vigne, blé) ; ange : agenouillé, prière
Alpha et oméga suspendus à une croix crossée dans le médaillon central de l'autel et dans celui de piédestal de l'ange adorateur de gauche ; Sacrifice d'Abraham sur l'aile gauche du tabernacle, Fuite en Egypte sur l'aile droite ; billettes sur la corniche de l'autel et du massif postérieur, rinceaux romans sur les crédences ; ornements architecturaux sur la façade du tabernacle (tours octogonales à clocheton, voussure cintrée à torsade, palmettes et pommes de pin), fausses ferrures à motifs végétaux sur la porte, pampres et épis dans le fronton ; palmettes romanes sur les arcs de l'exposition, tourelles en amortissement aux angles, tour octogonale crénelée sommée d'une croix en couronnement. Ange adorateur de gauche : regard baissé, mains croisées sur la poitrine ; ange adorateur de droite : regard levé, mains jointes.
Autel : h = 101 ; la = 234 ; pr = 66 ; massif postérieur : la = 342 ; gradin : h = 58,5 ; tabernacle : h = 106 ; la = 74 ; exposition : h = 180 environ ; ange adorateur de gauche : h = 138 ; la = 58 ; ange adorateur de droite : h = 137 ; la = 58.
La dorure des statues d'anges adorateurs est très usée.
2e moitié 19e siècle
Le style de cet autel rappelle la production de la fabrique toulousaine Virebent. Le tombeau, en particulier, est très proche du modèle figurant dans le catalogue Virebent de 1890 sous le n° 3011 ('autel style XIIe siècle'), lui-même inspiré du célèbre autel de Saint-Germer, popularisé par les 'Annales archéologiques' en 1845. Le meuble dans son ensemble n'apparaît pas, toutefois, dans le catalogue cité, et son attribution demeure hypothétique.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37