Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Onesse-et-Laharie ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Onesse
40210
Morcenx
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Onesse
IA40001395
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Laiton : ciselé au trait, ciselé au mat, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peinture à l'émail ; verre transparent (décor) ; argent : doré
Ostensoir en laiton doré : base circulaire sur 3 pieds, tige tubulaire, noeud torique. Lunule en argent doré.
Le Tétramorphe ; ornementation
Agrafes à mufle canin sur les 3 pieds ; 4 feuilles en ronde bosse, ciselées au mat et soudées sur la base, à la naissance de la tige ; rosaces avec cabochons de verre rouge, violet, vert et blanc sur le noeud ; larges rinceaux de vigne sur la gloire ; anneau émaillé blanc et couronne de cabochons en verre incolore autour de la lunette ; rayons droits et perlés, flammés et ancrés sur la gloire et sur la croix sommitale.
H = 73,5 ; la = 35 ; d = 21 (base).
Marque de marchand (sur étiquette, partiellement illisible) ; inscription (latin)
Marque de marchand (sur une étiquette à demi déchirée collée sous la base) : MA[...] / E[...] / HORLOGERIE. Inscription (sur les médaillons émaillés de la gloire) : S. JOHANNES, S. MATTHAVS, S. MARCVS, S. LVCAS.
2e moitié 19e siècle
Ostensoir anonyme fabriqué dans la seconde moitié du 19e siècle. La lunule, seul élément en argent, ne porte toutefois aucun poinçon.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37