Peinture monumentale
Peinture monumentale
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Onesse-et-Laharie ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Onesse
40210
Morcenx
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Onesse
IA40001395
En village
Abside ; travée droite de choeur ; vaisseau central ; collatéraux
Peinture murale
Enduit : peint
Le décor couvre la totalité des murs et voûtes de l'église. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit ; les motifs décoratifs répétitifs sont exécutés au pochoir.
Saint Pierre apôtre (clé, livre) ; Agneau mystique, alpha et oméga ; I.H.S., chrisme ; le Tétramorphe ; M.A. ; Christ bénissant ; Trinité ; Vierge à l'Enfant ; ornementation
Choeur : sur le mur de l'hémicycle, des rinceaux et des phylactères sur fond vert entourant 3 grands médaillons quadrilobés anglés à fond rouge portant des symboles (ancre à la strangue terminée en croix de Lorraine, couronne et oriflamme) et des armoiries pontificales et épiscopales ; sur le cul-de-four, Agneau vexillaire couché sur le livre aux sept sceau entre l'alpha et l'oméga, dans un médaillon quadrilobé entouré de rinceaux sur fond bleu ; sur l'intrados de l'arc doubleau, 8 médaillons à fond rouge avec séraphin (4), I.H.S. (2) et chrisme (2) ; sur le mur sud, effigie de saint Pierre sous un dais architecturé (faisant pendant à un vitrail de saint Maurice).£Arc triomphal : sur les pilastres, rinceaux sortant de vases ; sur l'intrados de l'arc, 8 médaillons avec titulus, calice et hostie, croix végétales, ostensoir, couronne d'épines.£Travée droite de choeur : au-dessus des arcades, de part et d'autre d'un chrisme, le boeuf de saint Luc et l'ange de saint Matthieu (au nord), l'aigle de saint Jean et le lion de saint Marc (au sud) ; sur la voûte, un semis d'étoiles.£Vaisseau central et collatéraux : faux appareil à fleurettes.£Collatéral nord, 'chapelle' de la Vierge : sur le mur oriental, des tentures feintes rouges au registre inférieur, un bandeau médian à feuillages, un semis de roses et 6 médaillons (Christ docteur bénissant, trône avec le monogramme M.A. couronné, Trinité souffrante, Vierge à l'Enfant trônant, miroir accosté d'anges et fontaine [symboles des Litanies]) au registre supérieur ; sur la voûte, un semis d'étoiles.£Collatéral sud, 'chapelle' de saint Joseph : sur les murs, des tentures feintes rouges au registre inférieur, un bandeau médian avec monogramme S.J, couronnes et lys dans des quadrilobes, un semis de lys au registre supérieur, avec un faux retable à 3 travées sur le mur oriental (derrière la statue de saint Joseph) ; sur la voûte, un semis d'étoiles.
Dimensions non prises
Mauvais état
Inscription (latin, français, peinte) ; armoiries (peintes)
Inscriptions : Sanctus Petrus (sous la figure de saint Pierre) ; Spiritus sanctus posuit episcopos regere ecclesiam Dei. Act. XX, 28. / Non pro eis rogo tantum sed et pro eis qui credituri sunt per verbum eorum in me et omnes unum sint. Joan. XVII, 20, 21. / Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam. Matth. XVI, 18 (sur les phylactères de l'hémicycle du choeur) ; AVTEL PRIVILEGIE (sur les pilastres de l'arc du cul-de-four). Inscriptions concernant l'iconographie (travée droite de choeur, sur les phylactères entourant le Tétramorphe) : S. Lucas, S. Matthaeus, S. Joannes, S. Marcus (au sud). Inscription (sur le berceau de la travée droite de choeur, dans des médaillons quadrilobés) : Credo Deum Patrem omnipotentem in creatorem / in Jesum Christum Filium ejus unicum / Spiritum Sanctum in vitam aeternam. Amen. Armoiries (médaillons sur le mur de l'hémicycle du choeur) : du pape Léon XIII (devise 'Lumen in coelo') et de Victor Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (devise 'Haec est spes nostra').
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce décor a été exécuté sous le pontificat de Léon XIII (1878-1903) et l'épiscopat de Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (1876-1905) ; le caractère 'Art nouveau' de certains détails (par exemple les frises de la chapelle nord) permet de préciser la datation à la fin de cette période. La date 1899 inscrite sur la clef de voûte de la travée orientale de la nef est peut-être en relation avec cette campagne de travaux. Non signée, la peinture revient sans doute, comme celle de l'église voisine de Lesperon, à l'un des ateliers bordelais spécialisés actifs à cette époque, tels Vincent ou Bonnet et Vettiner.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37