Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Ensemble du maître-autel (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Ousse-Suzan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Suzan
40215
Morcenx
Suzan
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Suzan
IA40001397
En écart
Choeur
Gypserie ; menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonnes (4)
Stuc, plâtre : peint, faux marbre (blanc, jaune, rose, vert, rouge, violet)
Autel tombeau au galbe accusé, adossé à un massif postérieur de même largeur, formant gradin ; sur le gradin, un tabernacle au coffre parallélépipédique (avec porte rectangulaire et fronton classique) et ailes droites ; couronnant le tabernacle, un socle campaniforme formant exposition. Retable constitué de deux paires de colonnes ioniques sur hauts piédestaux, placées à 45° de part et d'autre de l'autel et portant un entablement à frise et denticules. L'ensemble de l'autel est en bois (?) stuqué et peint en faux marbre blanc (structure), jaune veiné (panneaux latéraux de l'autel), noir (panneau central de l'autel), rouge (gorge supérieure de l'autel), brocatelle (gradin, pilastres du tabernacle et de ses ailes) et faux campan rose-vert (panneaux des ailes) ; le cadre de la porte du tabernacle est doré. Le retable est en plâtre ou stuc peint en faux marbre jaune (piédestaux), blanc veiné (colonnes) et brèche rouge et jaune (frise de l'entablement) ; les bases et chapiteaux des colonnes sont rehaussés de rouge et d'or.
La Croix ; ostensoir ; triangle, oeil (symbole : Dieu le Père) ; ornementation (chapiteau ionique, boule)
Croix dans le médaillon central sur la face de l'autel ; ostensoir peint sur la porte du tabernacle ; oeil omniscient dans un triangle en gloire, entouré de feuilles de chêne, en couronnement de la partie centrale du retable ; boules en amortissement aux extrémités du retable.
Dimensions non prises
1ère moitié 19e siècle
Cet ensemble homogène, qui remplaça un ou plusieurs retables antérieurs, fut sans doute installé dans les premières décennies du 19e siècle. Le tableau d'autel (sans doute IM40002288), déjà remplacé au 20e siècle, a été déplacé à la suite du dégagement des peintures du choeur en 1982.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37