Peinture monumentale
Peinture monumentale : Déisis, Enfance du Christ, Couronnement de la Vierge, Crucifixion, Vie de saint Jean-Baptiste, Péchés capitaux, Oeuvres de miséricorde
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Ousse-Suzan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Suzan
40215
Morcenx
Suzan
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Suzan
IA40001397
En écart
Choeur
Peinture murale
Enduit : peint
Peinture à la détrempe sur enduit de chaux, lui-même posé sur un mortier de chaux. Pigments (sans doute fixés à la colle de peau) : noir, blanc, ocres rouge et jaune, bleu ou vert.
Christ juge, Vierge, saint Jean-Baptiste, Adam, Eve ; le Tétramorphe ; Enfance du Christ ; Couronnement de la Vierge ; Crucifixion ; saint Jean-Baptiste ; les Vices ; Oeuvre de miséricorde ; ornementation (ruban plissé)
Voir compléments d'information.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Le décor a d'abord subi un premier traitement d'urgence en 1985 : suppression de champignons et algues microscopiques sur le support minéral et l'enduit, arrêt des infiltrations d'eau extérieures et intérieures qui avaient déjà entraîné la destruction des peintures à gauche de la fenêtre nord (Enfance du Christ). Restauration approfondie à partir de 1991 : fixation des enduits à la résine acrylique, rebouchage au mortier de chaux de trous dus aux travaux de 1774, réintégration de quelques parties lacunaires. Les manques les plus importants affectent la partie gauche du mur nord, la partie inférieure du pan axial (peinture détruite lors de l'installation des retables successifs), la partie gauche du mur sud et le registre inférieur entier du même mur (aujourd'hui dissimulée par un lambris de demi-revêtement).
Inscription concernant l'iconographie (partiellement illisible)
Les scènes des murs sont encadrées de bandeaux horizontaux, au champ blanc cerné de deux traits rouges, qui portaient primitivement des légendes (en gascon ?) aujourd'hui indéchiffrables ; seules subsistent quelques traces sous le Massacre de Innocents (...de los innocens...), le Couronnement de la Vierge et la Visitation. Inscriptions sur les phylactères des animaux du Tétramorphe (celui du lion de saint Marc est effacé) : sanctus matheus, sanctus lucas ev., ...s Johanes. Inscription sur le phylactère de Gabriel dans la scène de l'Annonciation : Ave Maria.
1ère moitié 16e siècle
Le choeur de l'église de Suzan, érigé au 13e siècle, reçut une nouvelle voûte d'ogives dans le premier tiers du 16e siècle. C'est à la suite de cette réfection que fut exécuté le décor peint, qui compte parmi les plus ambitieux réalisés à cette époque dans la Grande Lande. Sans doute recouvert en 1774, au moment de travaux effectués par le plâtrier Pédamou, il a été retrouvé en avril-mai 1982, un an après un premier sondage dans la nef - qui aboutit à la mise au jour de fragments peints au 13e (faux appareils, croix) et au 18e siècle (Arma Christi). Simplement consolidé en 1985, il a subi une importante restauration par l'atelier toulousain d'Ernest Eczet à partir de 1991. L'ensemble a été publié peu après sa découverte par J. Lacoste (Bulletin monumental, 1983, p. 218-219), puis étudié en profondeur par J.-P. Suau et M. Gaborit (Peintures murales des églises de la Grande-Lande, Bordeaux, 1998, p. 130-149).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1995
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37