Tableau
Tableau d'autel
Tableau du maître-autel : Christ en croix entre la Vierge, sainte Madeleine et saint Jean
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
40149
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
IA40001461
En village
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile
Toile en 2 lés horizontaux, avec couture au milieu de la hauteur, et une mince bande ajoutée au bas ; châssis en croix ; cadre en bois mouluré et peint faux bois.
Christ en croix, Vierge (assis), sainte Madeleine (assis, pleurant), saint Jean l'Evangéliste (debout) ; fond de paysage
Le Christ est représenté vivant, les yeux tournés vers le ciel, au moment de son invocation au Père.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 295 ; la = 223 ; cadre : la = 22.
Mauvais état ; agrandissement
Toile détendue, avachie, en partie détachée du châssis ; une étroite bande de toile est grossièrement cousue en bas ; plusieurs accrocs ont été raccommodés à l'aiguille ; surface chancie et encrassée, avec traces de fientes ; écaillage important de la couche picturale dans la partie inférieure.
Signature ; date (peintes)
Signature et date (en rouge, au bas du montant de la croix, sous les pieds du Christ) : LONGA / Fecit 1840 (ou 1850 ?).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)
2e quart 19e siècle
1840
La toile porte la signature du peintre Louis-Anselme Longa (Mont-de-Marsan 1809-1869), actif à Paris puis dans sa ville natale, où il fut à partir de 1843 professeur de dessin au collège (puis au lycée impérial en 1866). Le déchiffrage de la date est incertain : le 3e chiffre pourrait être un 5 et non un 4. Toutefois, bien que Longa ne fût pas, en 1840, encore définitivement rentré à Mont-de-Marsan, il n'en honorait pas moins dès cette époque plusieurs commandes landaises, puisque la même date figure sur la 'Madeleine repentante' de l'église d'Hagetmau. Le léger agrandissement de la toile dans sa partie inférieure, grossièrement réalisé, indique peut-être que la composition n'occupe pas son cadre d'origine ou, plus simplement, que le peintre avait mal pris ses mesures.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40002455
2008
2008
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