Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
40149
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
IA40001461
En village
Vaisseau principal, au nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (hexagonal)
Chêne, châtaignier : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, doré
Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé en quart-de-rond ; escalier tournant à barreaux de fer et limon en chêne peint, débouchant à gauche dans le collatéral nord ; dorsal couronné d'un abat-voix hexagonal ; les reliefs du culot de la cuve et du plafond de l'abat-voix sont rapportés, ceux du dorsal sculptés dans la masse ; les moulures de la cuve, du dorsal et de l'abat-voix, ainsi que certains détails du décor (pomme de pin du culot, agneau de saint Jean-Baptiste, boules, feuilles et volutes de l'abat-voix) sont dorés.
Saint Jean-Baptiste, agneau ; Saint Esprit (colombe) ; ornementation (tête, losange, chute végétale, lambrequins)
Décor de la cuve : créatures à tête humaine et corps en volute sur les joints du culot, pomme de pin en pendentif, losanges et pointes de diamant sur les panneaux des pans. Dorsal : effigie en pied de saint Jean-Baptiste prêchant, accompagné d'un agneau, dans le panneau central à angles échancrés ; chutes de laurier sommées d'une tête d'ange dans les panneaux latéraux ; ailerons à chutes de feuilles de chaque côté. Abat-voix : colombe du Saint-Esprit sur le plafond, lambrequins ajourés à feuilles sous la corniche, boules en pendentif aux angles, volutes affrontées en amortissement.
Hauteur totale approximative : h = 450.
Partie remplacée ; repeint
L'escalier est une réfection du 19e siècle ; l'ensemble de la chaire est repeint à la peinture marron et à la bronzine.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)
Milieu 18e siècle
Cette chaire, très proche de celles de Saint-Martin-de-Noët, Vielle-Soubiran (dans le même canton) et Bélis (canton de Labrit), est attribuée par Fr.-Cl. Legrand et B. Suau au sculpteur Pierre II Floché de Mont-de-Marsan (1701-1769). La facture du décor sculpté, beaucoup plus fruste que celle des meubles précités, indique toutefois que l'exécution revient à un praticien de l'atelier et non au maître lui-même. Le relief de saint Jean-Baptiste prêchant est certainement inspiré d'une estampe, qui a également servi de modèle pour les figures similaires de Vielle-Soubiran et de Bélis (inversée dans ce dernier cas).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37