Statue
Petite nature
Statue : Saint Michel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
40149
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
IA40001461
En village
Sacristie
Sculpture
Revers sculpté
Orme : peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau
Saint Michel (costume : à l'antique)
L'archange, revêtu d'un costume militaire à l'antique (cuirasse à écailles, pagne à lambrequins, épée au côté), est figuré les bras levés, dans l'action de terrasser le démon.
H = 100 environ (hauteur actuelle).
Mauvais état ; oeuvre menacée ; manque
L'oeuvre est entièrement ruinée, rongée par des insectes xylophages : il manque la moitié supérieure de la tête, le bras droit, l'avant-bras gauche, les ailes, les deux tiers de la jambe gauche, le pied droit, la figure entière du démon et le socle ; ne subsistent que quelques traces de la polychromie et de la dorure.
Milieu 18e siècle (?)
Cette effigie du patron secondaire de la paroisse était placée autrefois sur la face occidentale de l'arc triomphal, au nord, en pendant d'une statue (toujours en place) du patron principal, saint Loup (réf. IM40002490) ; elle est signalée à cet emplacement dans la monographie paroissiale de 1887. La facture du 'Saint Michel', très supérieure à celle du 'Saint Loup', pour autant qu'on puisse en juger d'après son état actuel, interdit toutefois d'y voir la main d'un même artiste. L'attitude de l'archange semble inspirée de celle du célèbre 'Grand saint Michel' de Raphaël (1518, Louvre), largement popularisée par la gravure.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37