Peinture monumentale
Peinture monumentale : Saint Pierre, saint Paul et les Evangélistes
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
40149
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
IA40001461
En village
Choeur
Peinture murale
Toile (support) : peinture à l'huile, grisaille, marouflé ; plâtre (enduit) : peint, faux marbre
Le décor couvre l'intégralité des murs du choeur et l'arc triomphal. Les architectures feintes, imitant la pierre et le marbre, sont peintes (apparemment à l'huile) sur un enduit de plâtre ; les figures des apôtres et des évangélistes et les deux grands chandeliers feints sont exécutés sur des toiles marouflées.
Saint Pierre apôtre (clé, tiare), saint Paul de Tarse (épée, livre), les Evangélistes (le Tétramorphe) ; décor d'architecture (pilastre, niche, chandelier)
Les murs sont revêtus d'un décor d'architecture feinte scandé par des pilastres en faux marbre rouge, à chapiteau composite doré, portant un entablement classique à frise de marbre rouge, denticules et modillons dorés. Les pilastres encadrent des niches feintes en plein cintre ; à l'intérieur de celles-ci, les effigies en grisaille, imitant des statues de pierre, des saints Pierre et Paul (mur est, de part et d'autre du tableau d'autel), Matthieu et Luc (mur nord), Marc et Jean (mur sud). Deux grands chandeliers feints, dorés, au riche décor de têtes et pattes de lion, de têtes d'aigle, palmettes, guirlandes, cannelures et rais de coeur (sans doute inspirés de modèles dans le genre de Thomire), sont peints avec leurs ombres portées dans les angles adoucis du mur oriental. L'intrados de l'arc triomphal est orné de caissons à rosaces et tables moulurées, les écoinçons de sa face occidentale, de branches de chêne.
Dimensions non prises
Mauvais état ; oeuvre menacée
Nombreuses lacunes dans l'architecture feinte ; plusieurs toiles marouflées en voie de décollement ; infiltrations d'eau.
3e quart 19e siècle
1866
Décor exécuté en 1866 par le peintre Duval, de Mont-de-Marsan (non documenté). Le même artiste réalisa en 1882 des peintures décoratives dans les deux 'chapelles' de la Vierge et de saint Joseph (monographie paroissiale, 1887).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37