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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Saint Pierre, saint Paul et les Evangélistes

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Saint Pierre, saint Paul et les Evangélistes

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste

Numéro INSEE de la commune

40149

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001461

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, grisaille, marouflé ; plâtre (enduit) : peint, faux marbre

Description matérielle

Le décor couvre l'intégralité des murs du choeur et l'arc triomphal. Les architectures feintes, imitant la pierre et le marbre, sont peintes (apparemment à l'huile) sur un enduit de plâtre ; les figures des apôtres et des évangélistes et les deux grands chandeliers feints sont exécutés sur des toiles marouflées.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre apôtre (clé, tiare), saint Paul de Tarse (épée, livre), les Evangélistes (le Tétramorphe) ; décor d'architecture (pilastre, niche, chandelier)

Description de l'iconographie

Les murs sont revêtus d'un décor d'architecture feinte scandé par des pilastres en faux marbre rouge, à chapiteau composite doré, portant un entablement classique à frise de marbre rouge, denticules et modillons dorés. Les pilastres encadrent des niches feintes en plein cintre ; à l'intérieur de celles-ci, les effigies en grisaille, imitant des statues de pierre, des saints Pierre et Paul (mur est, de part et d'autre du tableau d'autel), Matthieu et Luc (mur nord), Marc et Jean (mur sud). Deux grands chandeliers feints, dorés, au riche décor de têtes et pattes de lion, de têtes d'aigle, palmettes, guirlandes, cannelures et rais de coeur (sans doute inspirés de modèles dans le genre de Thomire), sont peints avec leurs ombres portées dans les angles adoucis du mur oriental. L'intrados de l'arc triomphal est orné de caissons à rosaces et tables moulurées, les écoinçons de sa face occidentale, de branches de chêne.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre menacée

Précisions sur l'état de conservation

Nombreuses lacunes dans l'architecture feinte ; plusieurs toiles marouflées en voie de décollement ; infiltrations d'eau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Décor exécuté en 1866 par le peintre Duval, de Mont-de-Marsan (non documenté). Le même artiste réalisa en 1882 des peintures décoratives dans les deux 'chapelles' de la Vierge et de saint Joseph (monographie paroissiale, 1887).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37