Lambris de demi-revêtement ; banc de choeur (2)
Lambris de demi-revêtement et 2 bancs de choeur
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40245
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001467
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Battants (4)
Chêne, châtaignier : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois, ciré, doré
Le lambris, de style rocaille, couvre la moitié inférieure des 3 murs du choeur carré et revêt les piliers en quart-de-rond de la croisée. Il inclut, au nord et au sud, deux portes à 2 battants ouvrant sur les anciennes chapelles latérales, et deux longs bancs de choeur en forme de coffre (mais au siège fixe). Le bois, chêne pour le bâti et châtaignier pour les panneaux, est peint en faux bois brun, avec filets peints en doré sur les moulures. Le décor en relief est dans la masse des panneaux.
Ornementation (agrafe, cartouche rocaille, feuille de laurier)
Le décor du lambris comprend, au niveau de l'appui, de simples panneaux rectangulaires moulurés, et au niveau supérieur (séparé par une cimaise) des panneaux au sommet en accolade avec agrafe rocaille. Les pilastres entre les panneaux sont ornés de motifs rocaille et de branches de laurier (ou d'olivier ?) ; sur les retours des piliers occidentaux en quart-de-rond, les rocailles en relief, plus larges et plus fouillées, sont doublées par des tiges feuillues gravées. Sur les battants des portes, les panneaux chantournés et symétriques comportent aussi un décor de rocailles, et les frontons ou lunettes cintrées qui les surmontent un cartouche rocaille entre deux palmes ; le dessus-de-porte échancré entre les battants et le fronton, resté nu, était peut-être prévu pour accueillir un tableau.
Lambris : h = 350 environ (hauteur totale) ; h = 106 (partie inférieure) ; portes latérales : h = 225 (sans le fronton) ; la = 125 ; bancs : h = 33.
Date (peinte)
Date peinte en noir au revers d'un battant de la porte sud : 1881.
3e quart 18e siècle
1761
Ce lambris fut commandé en 1761 par le conseil de fabrique au menuisier Rousseau. Celui-ci exécuta pour 541 livres 10 sols 'le boisage de l'église tour ronde et octogone jusqu'aux chapelles Saint-Roch et Saint-Jacques', en bois de chêne de Villeneuve-de-Marsan et de châtaignier de Hontanx. Le vernis nécessaire à la finition du travail fut envoyé de Bordeaux par le marquis François de Lassalle, seigneur de Roquefort et baron de Sarraziet (mort en 1784, parrain en 1777 d'une cloche de l'église d'Arue, réf. IM40002323) (J. Lamothe, Bulletin de la Société de Borda, 1987, p. 47). La date 1881 peinte au revers de la porte sud est sans doute celle de l'actuelle peinture faux bois.
Propriété de la commune
1975/07/21 : classé au titre objet
Arrêté de protection : boiseries.
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37