Lambris de hauteur ; meuble de sacristie ; pupitre (2)
Lambris de hauteur, meuble de sacristie et 2 pupitres
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40245
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001467
En ville
Sacristie
Menuiserie ; sculpture
Battants (44) ; tiroirs (8) ; pilastres (26)
Chêne, pin : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, ciré
Le lambris de hauteur revêt les quatre murs de la pièce et est rythmé par des panneaux rectangulaires moulurés et des pilastres corinthiens (6 au sud, 5 à l'est, 6 au nord et 7 à l'ouest). Il inclut : au sud, une porte et une grande niche carrée surmontée de placards à 4 battants jumelés 2 à 2 ; à l'ouest, une petite porte à battant unique, surmontée d'un placard à un battant et flanquée, à gauche, d'un grand placard de hauteur à 4 battants jumelés 2 à 2 et un battant isolé, à droite d'un petit placard à 2 battants superposés ; au nord, de part et d'autre des fenêtres, un placard à 2 battants (juxtaposés à gauche, superposés à droite) ; à l'est, une petite porte à battant unique et un ensemble de placards à 2 niveaux (8 battants jumelés 2 à 2 au niveau inférieur, 4 battants jumelés 2 à 2 et un battant isolé au niveau supérieur). Le mur nord comporte en outre un grand meuble de sacristie, composé d'un chasublier saillant, à 6 battants jumelés 2 à 2, surmonté d'une armoire à cave et à 2 battants flanqués de pilastres ioniques et couronnés d'un fronton triangulaire ; complétant le meuble, de part et d'autre de l'armoire, sous les fenêtres, deux ensembles composés de 2 petits battants et de 4 tiroirs juxtaposés autour d'une cave centrale. Dans la grande niche du mur sud sont fixés 2 pupitres en console, en chêne verni, avec tablette mobile sur charnières et 2 pieds en patte de lion, servant à la confession.
Ornementation (chapiteau corinthien, chapiteau ionique, coquille, patte, croix)
Chapiteaux corinthiens (lambris) ou ioniques (armoire du meuble de sacristie) sur les pilastres ; coquille flanquée de deux palmes sur le fronton de l'armoire du meuble de sacristie ; consoles à feuilles d'acanthe de part et d'autre de la niche du mur sud ; patte de lion sur les pieds des pupitres ; croix moulurée sur le panneau entre la porte et la niche du mur sud.
Lambris : h = 320 environ ; pupitres : h = 110 ; la = 74.
Inscription (en relief)
Inscription en relief sur la frise couronnant l'armoire du meuble de sacristie : SILENCE.
2e quart 19e siècle
Une maison accolée au flanc nord de l'église fut acquise par la fabrique en 1838 pour permettre l'aménagement d'une sacristie au premier étage. L'installation du mobilier et la pose du lambris furent probablement réalisés peu de temps après, comme le suggère le style néoclassique du décor.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37