Tableau
Tableau d'autel
Tableau du maître-autel : Assomption et couronnement de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40245
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001467
En ville
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : marouflage
Toile en deux lés (?), à préparation brun-rouge, marouflée sur un panneau de bois ou de contreplaqué. Cadre du 19e siècle en bois doré à la bronzine.
Assomption (tombeau, ange, fleur)
L'iconographie mêle les thèmes de l'Assomption et de l'Immaculée Conception : la Vierge, debout sur le croissant, mains jointes sur la poitrine et regard tourné vers la terre, s'élève dans le ciel ; deux anges adolescents la soutiennent, deux autres la couronnent ; à ses pieds, plusieurs angelots ; au bas de la composition, le tombeau empli de fleurs (roses, tulipes rouges et violettes, anémones...).
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 259 ; la = 204 ; cadre : la = 14,5.
Repeint
L'oeuvre a subi une restauration sommaire, sans doute peu après sa redécouverte en 1951 : collée sur un panneau de bois ou de contreplaqué, la toile a été en partie repeinte dans les zones secondaires, soit à l'aide d'huiles non dégraissées, soit de cire, ce qui a entraîné la formation de grandes taches.
Zuccaro Federico (d'après, peintre) ; Cort Cornelis (d'après, graveur)
Copie (d'estampe)
1ère moitié 17e siècle
Ce tableau reproduit une composition du peintre Federico Zuccaro (1542/3 - 1609) gravée en 1574 par Cornelis Cort. L'ajout maladroit d'un tombeau à la perspective incertaine est le fait du copiste. La présence de tulipes parmi les fleurs du tombeau semble dater le tableau roquefortais des premières décennies du 17e siècle. L'oeuvre occupait autrefois le corps central d'un retable de bois doré qui comprenait aussi deux autres images, dont une représentation de l'Annonciation à gauche. En août 1812, l'évêque Loyson, lors d'une visite pastorale, juge le tableau en mauvais état et presque illisible en raison de son encrassement, et demande son remplacement. En octobre de la même année, la peinture est dissimulée par une autre Assomption nouvellement achetée par le conseil de fabrique (réf. IM40002574). Les deux oeuvres restent au même emplacement après la suppression du vieux retable et l'installation d'un nouveau ciborium en 1823. En 1951, la toile acquise en 1812 est déposée en vue d'une restauration, et l'ancien tableau redécouvert à cette occasion. Après avoir été sommairement réparé, partiellement repeint et marouflé sur un panneau de bois, il est à nouveau exposé comme tableau d'autel, tandis que la seconde Assomption est déplacée sur le mur nord du choeur.
Propriété de la commune
1975/07/21 : classé au titre objet
Le tableau n'est pas explicitement mentionné dans l'arrêté de protection de l'ensemble du maître-autel.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40002533
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37