Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40245
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001467
En ville
Vaisseau central, pilier nord
Marbrerie ; menuiserie
Plan (hexagonal)
Marbre uni (blanc), marbre veiné (rouge, rose, gris) : poli ; chêne, pin : peint, polychrome, faux marbre, doré ; fonte de fer ; laiton ; stuc (décor) : moulé, peint, argenté
Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé de même plan, avec portillon ; escalier tournant débouchant à gauche dans le collatéral nord ; dorsal rectangulaire couronné d'un abat-voix hexagonal plat. La cuve est en marbre noir veiné (fond), marbre rose vif des Pyrénées et griotte rouge sombre (panneaux), brèche jaune et brun-rouge (losanges), bois peint en faux marbre vert et doré (bâti, traverses, corniche, portillon) ; le culot est en bois stuqué et peint façon brocatelle jaune, et en vert et doré (pomme de pin) ; l'escalier est en chêne (limon, appui de la rampe), fonte de fer (barreaux de la rampe) et laiton (boule du départ) ; le dorsal, en marbre uni blanc (bâti-cadre à facettes, corniche) et marbre veiné rouge et gris (panneau) ; l'abat-voix, en bois peint faux marbre rouge (corniche) et peint en bleu (plafond), stuc peint et argenté (colombe), bois doré à la bronzine (gloire, croix sommitale).
Saint Esprit (colombe), gloire, croix, globe, angelot ; ornementation (pomme de pin, pointe de diamant)
Pomme de pin et feuilles d'acanthe sous le culot de la cuve ; pointes de diamant sur les panneaux de la cuve, losanges au-dessus des panneaux ; colombe du Saint-Esprit dans une gloire sur le plafond de l'abat-voix ; frise de palmettes dorées sur la corniche de l'abat-voix ; couronnement constitué d'un édicule à volutes affrontées et feuilles supportant une globe crucifère bleu orné d'angelots.
Cuve : h = 205 ; la = 148 ; dorsal : h = 174 ; la = 124.
Partie remplacée
L'escalier est peut-être une réfection de la fin du 19e siècle.
2e quart 19e siècle
1823
Cette chaire fut installée en 1823, en même temps que le ciborium du maître-autel (réf. IM40002535) et les retables des autels latéraux (réf. IM40002538 et IM40002540), par les mêmes artisans, les stucateurs d'origine italienne Codini et Perra.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37